Ce dimanche, il y aura un petit événement en MotoGP sur la grille de départ du Grand Prix de la République Tchèque. Marc Marquez, le patron de la catégorie, vivra son centième départ dans la discipline reine. A 25 ans, il a déjà beaucoup accompli. Inévitablement, ce cap est comparé avec celui qu’a franchi Valentino Rossi en son temps. Alors, qui a le meilleur cent ?
Pour ça, il faut lancer la bataille des chiffres. Marc Marquez arrive à ce stade de sa carrière avec déjà quatre titres majeurs dans sa besace. Cela fait deux ans qu’il a fait cette belle récolte, si bien qu’au nombre de couronnes, l’Espagnol est plus précoce que Vale. Mais celui-ci avait remporté 54 de ses 100 courses disputées. MM93 en est à 40 et peut-être une de plus ce dimanche.
Au nombre de points, l’officiel Yamaha mène aussi avec un total de 1 957 en comparaison aux 1 724 de son cadet. Mais à part ça, les époques sont très différentes, si bien que comparaison n’est pas raison. Ainsi, les machines deux temps du Doctor et les premières quatre temps à l’électronique balbutiante étaient bien plus délicates à mener. Dans le même temps, Marc Marquez fait face à une adversité plus féroce, dont fait d’ailleurs encore partie Valentino Rossi ! On dira que s’il y a doute, la longévité du dernier cité et son aura lui donnent un avantage.