pub

Mardi 1er mars, les présidents de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) et de la FIA (Fédération internationale de l’Automobile) se sont rencontrés à Dubaï.

Le Président de la FIM, Jorge Viegas, et le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem ont longuement évoqué la situation inquiétante en Ukraine et les décisions qu’ils seraient amenés à prendre dans les prochains jours par rapport à l’implication de la Russie dans ce conflit. En plus de cette question urgente et de la plus haute importance, d’autres sujets ont été abordés tels que les sanctions antidopage, les SSV, ainsi que des projets communs concernant le sport, les homologations de circuit, le médical, la durabilité et les femmes dans le sport. Jorge Viegas a profité de sa visite pour rencontrer des représentants de la Fédération des Émirats Arabes Unis (EMSO).

La FIM communiquera prochainement ses décisions concernant la crise en cours en Ukraine et l’impact sur les activités de la FIM, qui concernent plus le MXGP et le Speedway que la vitesse…

Pour sa part, la FIA a déjà pris des sanctions contre la Russie et la Biélorussie, sans pénaliser les pilotes à titre individuel:
– Aucune compétition internationale ne doit avoir lieu en Russie et en Biélorussie, jusqu’à nouvel ordre,
– Aucun drapeau/symbole ou hymne de la Russie et de la Biélorussie ne sera utilisé lors des compétitions internationales/de zone, jusqu’à nouvel ordre,
– Annulation du Grand Prix de Russie de F1 2022 pour cause de force majeure,
– Aucune équipe nationale russe/biélorusse ne participera à des compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre,
– Les pilotes, concurrents individuels et officiels russes/biélorusses ne peuvent participer aux compétitions internationales/de zone qu’à titre neutre et sous le « drapeau de la FIA », sous réserve d’un engagement spécifique et du respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA, jusqu’à nouvel ordre,
– Les représentants des Membres russes/biélorusses de la FIA doivent se retirer temporairement de leurs rôles et responsabilités de dirigeants élus/membres de commissions,
– Aucune subvention de la FIA ne sera accordée aux Membres de la FIA de Russie/Biélorussie, jusqu’à nouvel ordre,
– Aucune subvention existante de la FIA ne sera versée aux Membres de la FIA de Russie/Biélorussie.

Dans son discours d’ouverture de la réunion extraordinaire du Conseil Mondial du Sport Automobile (WMSC), le Président de la FIA Mohammed Ben Sulayem a déclaré : « Comme vous le savez, la FIA suit avec tristesse et stupeur les développements en Ukraine et j’espère une résolution rapide et pacifique de la situation actuelle. Nous condamnons l’invasion russe de l’Ukraine et nos pensées vont à tous ceux qui souffrent à cause des événements en Ukraine. Je tiens à souligner que la FIA, en collaboration avec nos promoteurs, a agi de manière proactive sur cette question la semaine dernière et a communiqué en conséquence sur la Formule 1, la Formule 2, le WTCR et l’International Drifting Cup. Une version actualisée des différents calendriers internationaux de la FIA sera présentée à la réunion du WMSC à Bahreïn pour approbation.
Je tiens à remercier les membres du Conseil pour leur promptitude à décider de ces mesures dans l’intérêt du sport et de la paix. Nous sommes solidaires de Leonid Kostyuchenko, le Président de la Fédération Automobile d’Ukraine (FAU) et de la grande famille de la FIA dans le pays. Les mesures prises aujourd’hui reconnaissent l’autorité de la FAU en Ukraine et s’alignent également sur les recommandations faites récemment par le Comité International Olympique. Nous sommes en discussion active avec nos membres et nous continuons à leur offrir notre compassion et notre soutien en ces temps difficiles. Nous espérons sincèrement une résolution pacifique de leurs difficultés intolérables. »