C’est un Marc Marquez peut-être aussi nouveau dans sa tête que la Honda dans ses entrailles qui se présente sur la ligne de départ de la saison 2022 de MotoGP. Une échéance qui marque aussi ses dix ans au service de HRC et cela valait bien une commémoration marquée par des aveux. Ainsi, au micro de son employeur, il rend hommage à Dani Pedrosa et reconnait enfin sa grande erreur de 2020 dont il paie encore les conséquences. Mais n’y avait-il donc personne pour lui faire entendre raison dans son entourage et dans le box Repsol ?
Les pilotes sont-ils considérés par certains comme de la chair à canon ? La question est brutale, mais la réponse mérite d’être développée lorsque Marc Marquez fait son mea culpa sur l’après Jerez 2020, moment où sa carrière a basculé après une violente chute qui l’a gravement blessé. Mais il a voulu passer outre, une outrecuidance dont il paye encore les conséquences. Dans son bilan d’une décade passée sous l’auvent Honda, l’octuple Champion du Monde reconnait s’être trompé, mais avec cet aveu, on se dit qu’il a été bien seul au moment du choix, comme si le voir sur la moto était d’abord l’intérêt d’un entourage professionnel qui ne pouvait tout de même nier, par la qualité de son effectif, du grand risque qu’il courrait…
On lit ainsi : « en 2020, j’ai réalisé que vous n’avez qu’un seul corps, si vous prenez soin de votre corps, vous pouvez faire de nombreuses courses. L’année dernière, j’ai eu une diplopie, il y a probablement des années, j’aurais dû subir une opération pour être prêt pour les tests, mais cet hiver, j’ai seulement suivi les conseils des médecins en sachant que je pouvais aussi commencer la saison pendant les vacances d’été. Je dois prendre soin de mon corps si je veux courir plus longtemps mais cela ne veut pas dire que je ne prendrai pas de risques sur la piste, car c’est mon style. Si j’ai une blessure, je serai patient. J’ai appris cela depuis 2020 ». Et il lâche : « mon plus grand regret ? Probablement 2020. Je me suis cassé le bras et j’ai couru quelques jours après. C’est le regret, ça m’a coûté 2020 et 2021 ».
Marc Marquez veut bien continuer encore dix ans de plus mais à une seule condition
Cela étant dit, cette douloureuse parenthèse, qui n’est pas encore refermée, n’est pas ce qu’il y a seulement à retenir de ces 10 ans avec Honda. Car jusqu’à présent, l’Espagnol a réalisé 62 pole positions, 99 podiums, 59 victoires et six titres mondiaux en MotoGP… « Le temps passe vite ! C’est la dixième année en MotoGP et avec l’équipe Repsol Honda, je n’aurais jamais pu l’imaginer dans mes plus beaux rêves. Au cours de ces dix années, nous avons obtenu d’excellents résultats et c’est quelque chose de spécial. On va essayer de gagner le titre pour fêter cet anniversaire de la meilleure des manières ».
Durant cette période, quelqu’un l’a marqué et il lui rend ainsi hommage : « le meilleur coéquipier a été Dani Pedrosa. J’ai beaucoup appris de lui, j’ai appris de lui comment piloter un MotoGP. En 2013 j’étais comme un garçon à l’école essayant d’imiter le meilleur de la classe, il concourait à sa façon et j’étais dans mon box ».
Reste que l’histoire entre Marc Marquez et Honda continue, et c’est ainsi prévu jusqu’à au moins 2024, année qui marquera le terme de son contrat de quatre ans : « je dis toujours que je veux faire partie de l’histoire de Honda, ensemble nous avons réalisé de grandes choses mais je me sens partie de Honda, j’ai signé un contrat de quatre ans parce que je l’ai ressenti. On ne sait jamais dans le futur mais pour les dix prochaines années j’ai envie de continuer et de m’amuser, je ne sais pas si je serai encore en MotoGP car si je ne suis plus au niveau d’être dans le TOP 3, pour moi ce n’est pas la course ». A bon entendeur…