pub

Le team manager de Yamaha s’est entretenu avec GPOne au sujet des résultats de Yamaha cette saison, de Valentino Rossi, de Maverick Viñales et de l’éventualité de certaines améliorations.


Après un début de saison compliqué, Yamaha semble trouver petit à petit des solutions, et a pu attaquer la pause estivale sur un doublé au Sachsenring, de quoi rendre Maio Meregalli, le team manager, content : « Si nous regardons le Championnat, nous pouvons être satisfaits, même si nous n’avons pas encore gagné et que nous ne sommes pas parvenus à être rapides de façon régulière. Néanmoins nous avons toujours travaillé dur, même dans les situations difficiles. Je pense, par exemple, à notre double podium au Sachsenring, une piste qui n’est historiquement pas favorable à la Yamaha. Ce résultat est le fruit de nos efforts pour optimiser tout ce que nous avons. Quelques petites améliorations pourraient faire une grande différence, mais je pense aussi qu’avec les 250 points qu’il reste à distribuer, tout est possible. Réussir à mettre un peu la pression à Márquez nous aiderait. »

Avec 46 et 56 points de retard sur Marc Márquez, Valentino Rossi et Maverick Viñales sont désormais les principaux adversaires de l’Espagnol pour le titre. Même si aucun des deux n’a encore gagné, les deux ont le potentiel pour le faire lors de la seconde partie de la saison, bien que chacun soit différent pour Meregalli.

D’un côté, le plus ancien de la catégorie compte cinq podiums cette saison, et travaille de façon acharnée : « Les résultats de Valentino sont le fruit de son envie de bien faire, de sa passion et de son travail. L’un de ses mérites est de parvenir à obtenir le maximum des personnes qui travaillent à ses côtés. Au Sachsenring il a étudié les données de Folger de l’an dernier car c’est sa méthode de travail. Il cherche toujours à se confronter aux autres pilotes Yamaha, que cela soit Maverick ou Johann, afin de comprendre où ils sont plus rapides et essayer de l’être lui aussi. Ce sont tous ces détails qui lui permettent d’obtenir certains résultats. »

De l’autre, l’un des plus jeunes du MotoGP a souvent montré des signes d’agacement et a beaucoup souffert de son manque de compétitivité en début de course. Avec deux podiums sur les deux dernières courses, il semble être enfin revenu aux avant-postes : « C’est normal pour un garçon aussi jeune de ne parfois pas réussir à rester calme et de ne pas avoir la patience nécessaire pour gérer les moments difficiles. Au début nous ne comprenions pas quelle était l’origine des problèmes qu’il rencontrait durant les premiers tours de course, mais avec le temps nous y sommes parvenus. Nous l’avons fait tourner en essais avec une configuration de course et avons trouvé une solution. Il y a encore trois courses, Maverick ne parvenait pas à avoir un bon rythme avant cinq ou six tours, mais à présent il est rapide dès le début de la course. C’est le résultat d’un bon travail d’équipe. Maverick est un pilote très fort lorsqu’il se trouve dans les bonnes conditions. A nous de les lui donner. »

Concernant de nouvelles avancées sur la moto cette saison, le team manager se montre prudent : « Les pilotes continuent cependant de se plaindre de certaines choses, récurrentes depuis un an, mais ce n’est jamais simple de résoudre certains problèmes. Il faut du temps. Nous devrions recevoir une petite amélioration à Brno, mais cela ne sera pas une révolution. Je connais bien Yamaha et les ingénieurs préfèrent être sûrs de chaque progrès avant de l’utiliser sur un Grand Prix. Nous ne pourrons les utiliser que s’il s’agit de petites améliorations peu significatives, ou si celles-ci ont déjà été testées au Japon. »

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP