Andrea Dovizioso a pour ainsi dire pris cher ces derniers temps lorsque les Lorenzo père et fils se sont penchés sur son cas et les résultats obtenus depuis son retour en MotoGP. Il faut dire qu’il y a de quoi s’interroger au vu des cinq tristes Grands Prix 2021 accomplis au guidon de la Yamaha 2019 Petronas, mais aussi sur le bilan d’une intersaison surtout vécue aux alentours de la 20è place. Cependant, les critiques ont eu tendance à dépasser les simples résultats rendus par la piste, jusqu’à le définir comme un pilote fini. Le doyen du plateau cette saison, qui fêtera ses 36 ans le 23 mars prochain, répond.
Andrea Dovizioso est un ancien Champion du Monde 125, il compte 24 succès en Grand Prix et il a été trois fois consécutivement vice-champion du monde de Marc Marquez lors de son bail avec Ducati, qui ne s’est pas fini dans la liesse. L’intéressé sait donc dans quel milieu il évolue depuis tout de même 20 ans. Tout ça pour dire qu’il est armé pour répondre aux critiques.
Et ces reproches ne manquent pas ces derniers temps, notamment du côté des Lorenzo dont le père Chicho a été impitoyable en affirmant, notamment, qu’il n’était « pas un pilote pour l’avenir, ni un pilote pour le présent ». Une attaque frontale qui ne pouvait que faire réagir le désormais pilote RNF Yamaha : « on commet trop souvent l’erreur de chercher la confirmation des autres. J’entends par là que vous obtenez les résultats d’une certaine manière, que vous vivez d’une certaine façon et que vous montrez ce que les autres veulent voir. Mais ce n’est pas votre propre vie, c’est faux de mon point de vue. C’est juste suivre la foule ».
« Mes 20 ans de course m’ont amené à cette façon de penser », a poursuivi sur Speedweek le pilote de 35 ans originaire de Forlì. « Cela ne veut pas dire que c’est la bonne, mais c’est mon attitude. Si quelqu’un ne pense qu’à l’image, a obtenu de bons résultats et se retrouve ensuite dans la situation, comme ce fut le cas pour moi l’année dernière, de rester à la maison, il commente la tête haute sur tout ce que font les autres. Mais cela ne me semble pas être une attitude intelligente ou mature ».
Andrea Dovizioso : « si vous aviez quelque chose en tête que vous vouliez faire, alors vous devez le faire »
Andrea Dovizioso insiste : « si, à mon âge et après les résultats que j’ai obtenus, j’accepte ce défi, c’est parce que j’ai envie de le vivre, parce que j’ai envie de vouloir essayer. J’essaie toujours de travailler dur pour m’améliorer. Parce qu’au final on travaille beaucoup sur soi, pas seulement sur la moto. Ce sont juste de très beaux moments de vie quand on a la possibilité de travailler avec des professionnels et quand on se lève tous les jours et qu’on essaie de se dépasser. C’est une bonne chose. Je me considère chanceux de pouvoir vivre pour ça. J’aime ça, j’aime ces défis. Mais bien sûr, si les résultats ne viennent pas, c’est moins facile à vivre. Mais vous vous levez tous les jours dans le but d’atteindre ces résultats ».
Des résultats qui sont loin d’être garantis, mais Dovi donne rendez-vous à la fin de la saison pour tirer ses conclusions : « je ne pourrai dire qu’à la fin de l’année si je regretterai cette décision », termine l’Italien. « Quoi qu’il en soit, dans la vie, vous devez faire ce que vous voulez, quel que soit le résultat. Si vous aviez quelque chose en tête que vous vouliez faire, alors vous devez le faire, peu importe comment ça se passe ».