Valentino Rossi a 39 ans et il s’est déjà assuré une suite de carrière jusqu’à ses 41 ans, puisque son contrat Yamaha a été renouvelé pour les deux prochaines saisons. Une longévité d’autant plus remarquable que le Doctor n’est pas là pour faire banquette en se contenant de rouler avec le fond de grille. Que nenni. Rossi reste aux avant-postes et ne lâche pas son idée d’un dixième titre. Ses aînés retraités et un qui est bien plus jeune que lui,mais qui en a pourtant terminé avec la course, sont en admiration.
Wayne Rainey, Kenny Roberts, Kevin Schwantz, Giacomo Agostini mais aussi l’ancien rival direct Casey Stoner s’inclinent devant l’homme de Tavullia. Une synthèse faite par Corsedimoto. Commençons par le quinze fois couronné Giacomo Agostini : « c’est difficile de se prononcer sur un homme comme Rossi, mais je pense que c’est un homme qui aime fondamentalement la moto, la compétition, son environnement. Il reste au niveau, il est toujours rapide et il est heureux alors pourquoi ne pas continuer ? »
Le triple champion Wayne Rainey prend le relais : « ce qu’il fait est incroyable. Il a toujours le sourire. Il ne laisse jamais les mauvais moments le submerger. Et c’est très important en MotoGP. Il est à l’aise aussi, avec une bonne équipe autour de lui, il garde la forme, il s’entraîne beaucoup pour ça et il a aussi pleins de projets en cours. Et il adore la notoriété ».
Le couronné avec Yamaha de 1978 à 1980 Kenny Roberts est à l’unisson : « on ne peut le comparer avec personne. Il n’y a personne comme Valentino Rossi. Les autres pilotes font ce qu’ils font, mais il n’y a qu’un seul Rossi. Continuer à rouler à ce niveau à cet âge ne s’est jamais produit dans l’histoire. Comment fait-il ? Je n’en sais toujours rien. C’est dans son sang. Je lui tire ma révérence ».
Kevin Schwantz ajoute : « il a trouvé la façon de rester motivé, et au vu des difficultés du calendrier MotoGP, c’est incroyable. Le plus étonnant est qu’il garde toujours cette motivation au fil des saisons. Lorsque vous rentrez à la maison, vous voulez vous reposer et prendre du bon temps, mais lui, il continue à travailler. Lors des deux prochaines années, il restera compétitif ».
Le mot de la fin revient au plus contemporain : Casey Stoner : « nous savons tous qu’il va continuer à travailler et rester compétitif. Je ne crois pas qu’il y ait un âge limite en MotoGP. Je pense que tant que vous n’avez pas de blessures sérieuses, que votre corps ne vous laisse pas tomber et que vous prenez du plaisir, vous n’avez aucune raison d’arrêter ».