L’équipe VR46 de Valentino Rossi fait ses débuts lors de la saison MotoGP 2022 avec Mooney comme sponsor principal. Pablo Nieto explique les raisons de l’absence d’accord avec Aramco.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Valentino Rossi a pris sa retraite du MotoGP après la course de Valence en 2021. La légende ne sera plus sur la grille de départ du prochain championnat, laissant un vide parmi les fans. Une ère qui a duré 26 ans se termine, mais son équipe VR46 reste un héritage, qui fera ses débuts en Top Class à partir de 2022, après les premières apparitions dans les tests hivernaux. La genèse de l’équipe de Tavullia a rencontré des difficultés initiales en termes de sponsors : pendant des mois, Aramco a semblé être le sponsor principal que tout le monde aurait envié. Au lieu de cela, la négociation a échoué et la société italienne Mooney est intervenue pour faire décoller le projet.
Pilotes italiens, Luca Marini et Marco Bezzecchi, leaders italiens, avec Valentino Rossi flanqué d’Alberto Tebaldi et Alessio Salucci, sponsor italien… Il n’aurait pas pu y avoir de meilleur cadre pour les supporters italiens et les nombreux fans du Doctor qui continueront à s’intéresser sur le sort de cette nouvelle équipe. Mais l’absence d’accord avec Aramco a déclenché une série de rumeurs. Les relations publiques de VR46 avaient même publié une déclaration officielle entre le printemps et l’été 2021, complétée par des déclarations du prince Al Saud. Un partenariat qui semblait évident étant donné que le logo KSA New Cities figurait déjà sur le carénage, lié à de grands projets urbains en Arabie Saoudite.
De semaine en semaine, cependant, les rumeurs d’un accord non fondé se sont intensifiées. A chaque fois, la conférence de presse officielle tant attendue a été reportée. Et, surtout, les sommes convenues n’ont pas atteint Tavullia. Questionné sur le sujet, Valentino Rossi a confié l’affaire à ses collaborateurs directs. Puis silence absolu. Lors de la présentation de l’équipe Mooney VR46, le seul à parler de l’histoire est le team manager Pablo Nieto.
Chez Valentino Rossi, on veut oublier cette histoire
Une explication, même officieuse, devait être donnée. « Tout le monde sait que nous avions un accord avec eux », a déclaré le manager de l’équipe. « Je pense que leur timing était différent de ce que nous faisions à l’époque. C’est pourquoi nous avons décidé de changer et avons contacté Mooney. C’est très important pour nous, nous avions déjà un accord avec Aramco. Pour finir c’était une question de timing. »
L’affaire des sponsors étant classée, l’équipe dirigée par Pablo Nieto se concentre uniquement sur la prochaine saison de MotoGP. Les tests ont laissé entrevoir de bons espoirs. Luca Marini a signé le meilleur tour lors de la deuxième journée à Mandalika. Marco Bezzecchi semble faire des progrès rapides pour gagner en confiance avec la Ducati GP21. Tous deux ont un prototype capable de propulser le Mooney VR46 vers des positions importantes. « On peut faire une belle saison » a assuré Pablo Nieto. « Nous allons travailler avec le même ADN que nous avions en Moto2. »