pub

Il y a un an à la même époque, la saison 2021 commençait avec 4 Ducati menant le début du Grand Prix du Qatar et s’est conclue huit mois plus tard avec un triplé de Borgo Panigale à Valence. Pourtant, entre temps, c’est bien Fabio Quartararo qui a su tirer son épingle du jeu et a été titré champion du monde…

Depuis, pour renforcer encore l’incertitude concernant 2022, les derniers essais hivernaux à Mandalika nous ont montré les progrès de toutes les MotoGP enfin libérées de leur gel technique, aboutissant à un top 15 en moins de 6 dixièmes, et les deux plus rapides, Pol Espargaró et Fabio Quartararo, séparés par seulement 14 millièmes de seconde !
Les toutes nouvelles Honda, en grand regain de forme, tout comme leur fer de lance Marc Márquez, les Ducati qui font figure d’épouvantail, les Aprilia en pleine progression, les Suzuki bien optimisées et les KTM sur une nouvelle approche auront à cœur de mettre à mal les Yamaha qui semblent avoir très peu évolué durant l’intersaison. Face à tout cela, le champion du monde en titre Fabio Quartararo, qui a remporté la dernière course sur le circuit de Losail devant Johann Zarco, aura donc fort à faire, à commencer par bien se qualifier, seule option pour pouvoir tenter de prendre la tête et exploiter au mieux les qualités de sa M1.

En pleine période exacerbée par la signature des contrats 2023/2024 pour la plupart des pilotes, cette véritable rentrée des classes va donc enfin nous permettre de découvrir peu à peu une nouvelle hiérarchie, bien concrète celle-là et non tributaire du programme de chacun durant les essais hivernaux, qui débutera ce matin et s’affinera tout au long des 21 Grands Prix prévus cette année.

Météorologiquement, la situation ne laisse pas apparaître d’inquiétude, contrairement aux éditions 2009 et 2018: les pluies qui traversent actuellement l’Arabie Saoudite passent au nord et devraient épargner le Qatar sur lequel les températures sont de 19° la nuit et frôle les 30° au plus chaud. Actuellement, alors que samedi est annoncé encore plus couvert, le ciel est assez voilé au dessus d’in circuit chauffé à 30° dans l’air et 42° sur l’asphalte.

Au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette FP1 de 45 minutes, profitons de ces premières images en direct diffusées par le site officiel MotoGP.com.

Rappelons encore que le Grand Prix se déroulera sur 22 tours dimanche à partir de 16 heures, heure française, et gardons à l’esprit les références du dernier Grand Prix sur le circuit de Losail avant de laisser la place au direct:

Qatar MotoGP™

2021

2022
FP1

1’54.779 Aleix Espargaró (Voir ici)

1’54.851 Brad Binder (Voir ici)

FP2

1’53.145 Jack Miller (Voir ici)

FP3

1’56.064 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP4

1’54.543 Johann Zarco (Voir ici)

Q1

1’53.931 Joan Mir (Voir ici)

Q2

1’53.106 Jorge Martín (Voir ici)

Warm up

1’54.482 Johann Zarco (Voir ici)

Course

Quartararo, Zarco, Martín (Voir ici)

Record

1’52.772 Francesco Bagnaia 2021 (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Franco Morbidelli et Joan Mir s’élancent les premiers pour nettoyer la piste.

La plupart des pilotes utilisent des pneus durs pour ne pas gâcher les autres dans ces conditions de piste que l’on attend difficiles…

Alors que Darryn Binder souffre d’un bas de carénage mal fixé, la première référence est inscrite par Aleix Espargaró devant Fabio Quartararo à l’issue du premier tour lancé, en 1’56.975. Le pilote Aprilia améliore en 1’56.225 au passage suivant, puis en 1’55.815 et 1’55.378 dans la foulée : début de séance en fanfare pour le représentant de Noale !

Après un quart d’heure, les premiers pilotes rentrent au box, ce qui nous permet d’observer la première hiérarchie très provisoire constituée de Aleix Espargaró devant Marc Márquez, Franco Morbidelli, Alex Rins, Johann Zarco, Enea Bastianini, Jack Miller, Fabio Quartararo, Pol Espargaró, Jorge Martín, Maverick Viñales, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Álex Márquez, Miguel Oliveira, Andrea Dovizioso, Raúl Fernández, Joan Mir, Fabio Di Giannantonio, Remy Gardner, Marco Bezzecchi, Luca Marini, Darryn Binder et Brad Binder.

À la reprise, Joan Mir place sa GSX-RR en cinquième position, juste derrière celle de son coéquipier. Pour le moment, les Suzuki ont les meilleures vitesses de pointe…

Tout le monde travaille toujours en pneu arrière dur, sauf pour les deux Honda officielles, les Ducati de Jorge Martín et celle de Fabio Di Giannantonio qui préfèrent le médium. Ce dernier part à la faute sans gravité dans le virage #3 au moment où Álex Rins s’empare de la troisième position, Miguel Oliveira de la sixième.

Le paddock bruisse de la rumeur d’un refus du moteur Ducati 2022 par Francesco Bagnaia qui aurait obligé Borgo Panigale à homologuer en catastrophe trois sortes de moteurs différents

À huit minutes du drapeau à damier, Joan Mir améliore la référence en 1’55.371, avec une vitesse maxi de 350,6 km/h.

À cinq minutes de la fin de séance, Álex Rins est le premier à sortir en tendre/tendre, au moment où Francesco Bagnaia par la faute sans gravité au virage #6.

Álex Rins prend logiquement le commandement de la séance, en 1’55.278 avant d’améliorer d’un millième au passage suivant.

Personne d’autre ne passe les pneus tendres mais cela n’empêche pas Franco Morbidelli de se hisser en deuxième position, puis Takaaki Nakagami de s’emparer de la pole position provisoire en 1′ 54.907.

On croit en rester là mais, surprise, Brad Binder coiffe tout le monde au poteau en 1’54.851 en pneu arrière médium !

Rendez-vous à 16 heures pour la FP2 en direct !

Classement de la FP1 du Grand Prix MotoGP du Qatar sur le circuit de Losail/Lusail : 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP