A 43 ans, Valentino Rossi se lance corps et âme dans le sport automobile pour écrire un nouveau chapitre de sa carrière de pilote. Doyen du MotoGP et légende des Grands Prix le voilà rookie dans une catégorie Endurance des bolides à quatre roues avec un volant. Une aventure qu’il prend très au sérieux, comme d’ailleurs son équipe WRT qui est une pointure dans le milieu. Cette dernière a défini le programme qu’elle va appliquer pour faire de son nouveau membre un vrai compétiteur…
Valentino Rossi a bien l’intention de faire quelque chose de son temps qu’il a décidé de consacrer au sport-automobile. Il a fait le choix de la catégorie, de l’équipe et de la voiture. Il reste maintenant à travailler et il peut compter sur des professionnels pour le transformer en pilote de course. Il a dernièrement roulé sur le circuit de Magny-Cours, pour se familiariser avec la nouvelle Audi R8 LMS GT3 mise à disposition par l’équipe WRT. La voiture, mise à jour avec les spécifications 2022, était assez différente de la version déjà testée à Valence, mais il semble que Rossi ait immédiatement trouvé un moyen de la faire aller vite : « Valentino est vraiment bon sur le mouillé », étaient les mots repérés par Mowmag de Vincent Vosse, Team Propriétaire de WRT. « Il avait un sens très développé pour ressentir le niveau d’adhérence de l’asphalte. J’ai été impressionné, mais pas surpris car on sait que c’est un talent extraordinaire ».
Valentino Rossi got his first real taste of an Audi R8 LMS in Valencia.
An exclusive interview. Check this out 😉 @ValeYellow46
⠀ #WRT #AudiSport #GTWorldChEU #ValentinoRossi #Spa24h pic.twitter.com/7ba0t2f6ut— WRT – W Racing Team (@followWRT) February 11, 2022
Un programme en trois étapes pour Valentino Rossi
Le même Vosse explique comment il compte faire du Doctor une terreur dans la catégorie. Et il faudra encore du temps : « tout se passe bien et l’essai de Magny-Cours s’est bien passé. Cependant il faudra compter entre 6 et 10 jours selon la situation pour réaliser notre programme. Maintenant, nous travaillons progressivement : la première chose est de mettre Valentino à l’aise, pour qu’il se sente à l’aise avec la voiture, puis de le préparer pour le début de saison. La troisième étape est de monter sur le podium, tout le reste sera un plus ».
Vosse a également expliqué que, lors des courses d’endurance du GTWCE, Rossi alternera au volant de la R8 LMS GT3 avec les pilotes du team officiel Audi : « Valentino aura un pilote à ses côtés pour les 10 courses du championnat d’Europe et un autre les rejoindra pour les cinq courses d’endurance ». Pour connaître les noms des pilotes retenus par le WRT Team il faudra patienter encore un peu, mais pas trop : les deux journées d’essais officiels au Paul Ricard sont en effet prévues les 7 et 8 mars et, selon toute vraisemblance, à cette date, les pilotes seront désignés. Le nonuple champion du monde n’a pas caché les objectifs de sa première saison, expliquant sans ambages qu’il vise le podium.
Season 2022 starts with the first test in Magny Cours @followWRT pic.twitter.com/LQwPdgO0la
— Valentino Rossi (@ValeYellow46) February 15, 2022