pub
Marc Marquez

Au Qatar, lorsque la grille de départ du premier Grand Prix de la saison 2022 sera constituée, elle réunira 24 pilotes et 111 victoires. Mais lorsque l’on veut savoir qui, parmi ces protagonistes, a eu le plus de ces succès, on arrive à un résultat qui fait entrer encore un peu plus Marc Marquez dans une autre dimension…  

Avec un Valentino Rossi aux 115 succès absolus, dont 89 en catégorie reine, parti, il faut bien remettre les compteurs à zéro sur la grille de départ du MotoGP. C’est ce qui a été fait, pour constater que le plateau de 24 pilotes rassemble à présent un total de 111 réalisations. Cependant, en ajoutant les succès de Pecco Bagnaia, Fabio Quartararo, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Franco Morbidelli, Maverick Viñales, Alex Rins, Joan Mir, Miguel Oliveira, Brad Binder et Jorge Martin, un nombre total de 52 victoires est obtenu.

Une situation qui signifie que les vainqueurs actuels d’une course ont, tous ensemble, un nombre de victoires en MotoGP inférieur à celui de Marc Marquez, qui domine ainsi tout ce beau monde avec 59 concrétisations dans la catégorie. A 29 ans, ce n’est pas si mal. Et l’intention de l’octuple Champion du Monde est de reprendre cette année sa récolte de succès et de titres que les blessures et autres convalescences ont contrarié ces deux dernières années.

Ce statut de chef de file dans la statistique, il le doit aussi au fait que nous allons vivre pour la première fois depuis 26 ans un championnat du monde sans Valentino Rossi. « Je ne m’entends pas avec Valentino, vous le savez, mais je n’ai aucun problème à admettre que sans lui, le MotoGP perd une icône importante et un pilote qui a attiré beaucoup de monde, mais le MotoGP continue » a commenté l’officiel Honda.

Image

Marc Marquez : « avec Fabio Quartararo on s’entend très bien« 

« Il y a des nouvelles générations et je suis le premier à devoir me réinventer, pour qu’elles ne me sortent pas du réseau. La vie continue » complète-t-il. « De très grands pilotes se sont retirés, mais c’est vrai que l’impact de Valentino a été très grand. Le championnat se poursuivra sûrement avec le même intérêt et le même spectacle en piste. Ce que le fan veut voir, c’est du dépassement et du spectacle, ce qui est garanti. Tout continue, et quand les lumières s’éteindront au Qatar, les gens regarderont pour voir qui gagne. Il y a Quartararo, Bagnaia et de nombreux pilotes ».

Sur la relation avec cette nouvelle génération, Marc Marquez précise : « il y a une saine rivalité qui fait qu’on ne se pardonne rien en piste, et ça doit être le cas. C’est ce qui fait la grandeur du sport. Je l’ai eu avec Dovizioso, avec Quartararo, des joutes saines, et avec tous mes rivaux directs, mes combats ont été sains. Nous savons que nous ne nous pardonnons rien sur la piste, mais pourquoi la relation devrait-elle être mauvaise ? Logiquement il y a une relation de tension, vous n’allez pas aller boire un verre avec eux et faire la fête, pendant la saison. Mais hors saison pourquoi pas ? Avec Fabio on s’entend très bien » termine l’octuple titré.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team