Hervé Poncharal a beau avoir passé la soixantaine, il est toujours le passionné de la première heure lorsque l’échéance du premier Grand Prix ouvrant la saison approche. En 2022, il l’est peut-être même encore un peu plus car il va aborder cette campagne avec deux rookies au sein de ses troupes Tech3 qui sont plus que prometteurs. En effet, l’un est le Champion du Monde de Moto2 en titre et l’autre son dauphin. Cependant, le Français signale que si Remy Gardner devrait connaître une certaine sérénité, son équipier Raul Fernandez, lui, sera assailli par la concurrence qui voudra le compter dans ses rangs assez rapidement…
Hervé Poncharal se prépare à filer vers le Qatar et son tracé de Losail pour une saison 2022 qu’Aleix Espargaró de son stand Aprilia a promis comme être la plus difficile de toute. Ce sera déjà assurément la plus longue avec 21 joutes. Et côté niveau global, il n’y a qu’à regarder les feuilles des temps de cette intersaison pour se rendre compte que ça va être pour le moins serré… « Une nouvelle saison, ce sont toujours des moments intenses, excitants et émouvants », déclare le Team Principal Tech3 KTM Factory Racing. « Nous sommes impatients de débuter la saison au Qatar le premier week-end de mars », a confirmé le Français dans une interview accordée à Speedweek.
Après une précédente campagne passée avec Danilo Petrucci et Iker Lecuona dans les rangs, deux pilotes que l’on qualifiera de transition, le tricolore accueille Remy Gardner et Raul Fernandez aux grandes ambitions. Cependant, avant même la première course, Hervé Poncharal prévient sur la recrue KTM Raul Fernandez qu’il va falloir être vigilant sur les événements qui ne manqueront pas de se produire dans les coulisses…
Hervé Poncharal : « dès que les courses commenceront, Raul Fernandez sera de nouveau assailli par les autres teams »
Il dit ainsi : « Raúl est un diamant brut. C’est un talent qui n’arrive pas tous les ans. Tout le monde voulait l’embaucher pour 2022, il avait des offres de nombreux constructeurs. Ces offres ont débuté au printemps. Presque tout le monde l’a contacté, son manager me l’a confirmé. Et je ne pense pas que cela changera dans la saison à venir. Dès que les courses commenceront, Raúl sera de nouveau assailli par les autres teams, car son talent est indescriptible ». KTM devra donc être attentif aux événements, comme le constructeur l’a été, et assez fermement, lorsque le même Raul Fernandez s’était rapproché en 2021de Yamaha pour grimper en MotoGP.
Le Français termine sur ses objectifs 2022 : « il sera intéressant de voir où nos pilotes se situent par rapport aux trois autres rookies. Et il sera également intéressant de voir comment ils se comparent à Brad Binder et Miguel Oliveira de l’équipe Red Bull KTM. Notre objectif est définitivement de remporter le ‘Rookie of the Year Award’. Il y a deux pilotes forts chez Ducati avec Bezzecchi et Di Giannantonio et Darryn Binder fera de son mieux pour Yamaha. Ce sera donc un beau défi de remporter le championnat des débutants. Cela reste notre objectif principal ».
Cependant, Hervé Poncharal glisse aussi… « Nous verrons quel niveau Remy et Rául atteindront car nous avons un peloton incroyablement compétitif cette année. Notre véritable point de référence sera Brad Binder et Miguel Oliveira. Ils roulent sur des motos identiques et nous savons qu’ils ont tous les deux remporté des courses de MotoGP. On sait que si tout se passe bien, ils peuvent se battre pour le titre. Il faut donc voir où on se situe par rapport à eux. Si nous sommes proches d’eux, nous ne serons pas loin des cinq premiers ». Au vu du déroulé des cinq jours de tests de l’intersaison répartis entre Sepang et l’Indonésie, révélant des troupes KTM cherchant encore leur cap, ce serait une sacrée sensation.