Vous le savez, le nom de Fabio Quartararo circule depuis quelques jours parmi ceux évoqués pour prendre le guidon d’une Yamaha satellite la saison prochaine, au sein du team SIC.

Les choses paraissent bien avancées pour le pilote français et, ce matin, sur l’antenne d’Eurosport, Carlo Pernat a même ajouté une pierre à l’édifice en se déclarant informé que la signature venait d’avoir lieu.

Carlo Pernat : « L’affaire Quartararo ? C’est une belle chose. De ce que je connais, il a signé le contrat pour faire la MotoGP avec Petronas. Hier, c’est ce qu’ils m’ont dit. C’est une belle chose pour la France et pour lui-même. C’est un pilote qui a fait changer le règlement par Carmelo Ezpeleta quand il a gagné le CEV. C’est passé de 16 à 15 ans. Il paraissait alors qu’il allait faire une grande carrière car il a un grand talent. Honnêtement, il faut dire qu’il a été un peu en dessous la première année, mais avec un bon team comme celui de Boscoscuro, il a fait un bon travail. Il s’est retrouvé dans la tête. Je crois que la motivation, surtout, est importante. La moto et le team, d’accord, mais je crois que 80 %, c’est la tête. Je pense que c’est un bon choix pour la MotoGP, pour la France et pour tout le paddock, car il est jeune et je crois qu’il a de bonnes chances de faire bien. Mais il doit rester le Quartararo des 2 derniers Grands Prix ».

Nous avons alors contacté l’entourage rapproché de Fabio Quartararo qui a complètement démenti que la signature avait déjà eu lieu, malgré les commentaires diffusés à l’antenne d’Eurosport.

Il faut dire que le pilote français possède un sérieux opposant en la personne de Jorge Martinez, Conseiller Sportif au sein de cette nouvelle structure et qui cherche à placer un Álvaro Bautista particulièrement en verve en ce moment. Mais ce dernier possède l’inconvénient d’avoir sa carrière plutôt derrière lui alors que le projet financé par Petronas est basé sur l’avenir et les jeunes talents. Lorenzo Baldassarri figure d’ailleurs également dans les noms cités.

À l’heure où nous publions ces lignes, il semble donc certain qu’aucune signature n’a encore eu lieu, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’aura pas lieu dans les jours qui viennent…

C’est tout le mal que l’on souhaite au jeune Fabio Quartararo !


Update : D’ailleurs, après la FP3 Moto2, Eric Mahé lui-même, qui aide Fabio Quartararo à gérer sa carrière, a démenti l’information de Carlo Pernat, toujours sur l’antenne d’Eurosport : « effectivement, cela parle beaucoup, notamment Carlo Pernat qui, je crois, a annoncé que l’on avait signé hier. Carlo, si on a signé hier, je lui donne 10 000 euros. Il faut lui poser la question cet après-midi, et s’il est prêt à me donner 10 000 €, ce ne sera peut-être pas une invention. Non, en gros, Fabio n’a pas signé, ça c’est sûr. C’est un projet très intéressant mais qui doit être bien mesuré. On ne veut pas se précipiter. On est honoré de cette possibilité et je pense que Fabio la mérite. C’est un honneur mais il faut rester lucide. Par contre, se précipiter et faire n’importe quoi, ce n’est pas du tout le style de la maison. Donc on va dire que Fabio a des chances d’être en MotoGP l’année prochaine. Plus que moins, pour donner une tendance. Et on devrait être fixé très rapidement c’est-à-dire la semaine prochaine, je suppose ».

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo