L’année 2022 marque une étape importante pour Aprilia dans l’histoire du MotoGP. En effet, l’équipe italienne a obtenu le statut de Team Factory. Une équipe qui a pour objectif d’emmener les nouvelles machines RS-GP 2022 au plus haut niveau, elle pourra compter sur les pilotes confirmés Aleix Espargaró et Maverick Viñales mais aussi Lorenzo Savadori, le jeune pilote qui n’a cessé de progresser depuis ses débuts dans une catégorie extrêmement exigeante. Une aventure dans laquelle SC-Project participe en tant que fournisseur technique officiel des systèmes d’échappements avec pour objectif : concevoir et mettre au point la ligne la plus performante pour la RS-GP 2022 !
En 2020, Aprilia a abandonné son ancienne philosophie d’un moteur V4 à 75° pour développer un V4 à 90°, afin de retrouver la puissance qui leur manquait par rapport aux autres constructeurs. Mais cela n’a pas suffi pour figurer en tête du classement, et les ingénieurs ont beaucoup travaillé en 2021, ce qui a permis à Aleix Espargaro de monter pour la première fois sur le podium à Silverstone. Il était déjà passé très près du podium en Autriche, et la machine Italienne s’est montrée de plus en plus compétitive au fur et à mesure de l’année.
Ayant encore des concessions, Aprilia a été autorisée à rouler lors du Shakedown avec les pilotes réguliers. Et cet hiver, les ingénieurs de Noale ont perfectionné la moto dans de nombreux domaines. Le plus évident concerne l’échappement : le nouveau prototype est équipé d’un échappement de la marque Italienne SC-Project, tandis que la version 2020, qui est également utilisée à Sepang pour comparaison, est toujours équipée par le Slovène Akrapovic.
Stefano Lavazza et Marco De Rossi, dirigeants et fondateurs de SC-Project, ont commenté ce nouveau partenariat : « La collaboration entre les deux marques italiennes, Aprilia et SC-Project, est née durant l’année 2020 – avec la conception et la fourniture d’échappements pour le trophée Aprilia RS250SP – et elle s’est renforcée l’année suivante en 2021 avec la RS 660 Trophy, pour laquelle Aprilia nous a fait confiance une seconde fois pour développer et produire les échappements Racing dont elle avait besoin.
Ces deux expériences ont été les fondements d’un troisième partenariat plus ambitieux sportivement pour la catégorie reine : le MotoGP. Nous sommes fiers de rejoindre cet important projet, et de la confiance que nous accorde l’équipe de Aprilia Racing, symbole de l’excellence italienne de surcroît à l’heure où l’équipe devient officiellement un team usine cette saison.
Après des mois de tests et de développements réalisés conjointement entre notre service technique et l’équipe Aprilia Racing, SC-Project a été sélectionné pour être le fournisseur officiel du système d’échappement de la toute nouvelle RS-GP 2022.
La ligne complète que nous avons développé pour la nouvelle Aprilia RS-GP 2022 est entièrement fabriquée dans nos locaux en Italie par nos ingénieurs et techniciens du service compétition. Il s’agit d’un système haute performance réalisé entièrement en titane et équipé d’une valve d’échappement. Cette dernière est réalisée en titane, taillée à partir d’un bloc de titane. Ce composant est un chef-d’œuvre technologique qui s’intègre complètement dans la gestion électronique de la moto, la valve permet une gestion avancée et extrêmement précise du frein moteur : l’un des points forts de la nouvelle puissante RS-GP.
Ce nouveau programme est véritablement enthousiasmant pour l’ensemble du personnel de chez SC-Project qui entre dans un nouveau partenariat exaltant entre deux entreprises italiennes engagées dans la catégorie la plus prestigieuse de la compétition moto mondiale : le MotoGP. Nous sommes maintenant prêts à écrire ensemble un important nouveau chapitre avec Aprilia Racing qui compte déjà 54 titres mondiaux à son palmarès. »