pub

Pedro Acosta

A l’âge qu’il a et au palmarès, déjà agrémenté d’un titre de Champion du Monde, qu’il se forge, Pedro Acosta est sur une bonne orbite. D’aucuns lui prédisent déjà un avenir si radieux qu’une fois son règne acquis, on se souviendra à peine des exploits et des scores de Valentino Rossi comme de Marc Marquez. Autant d’éloges qui feraient prendre le melon au commun des mortels. Mais justement, l’espoir espagnol garde la tête froide et les pieds sur terre. Et qu’on ne lui dise pas qu’il est une pépite…

Dans une récente approche, il a été dit que Marc Marquez devrait œuvrer jusqu’en 2031 et dans les meilleures conditions pour dépasser Valentino Rossi dans les statistiques. Mais avec Pedro Acosta, ça peut aller plus vite et plus loin si l’Espagnol couvé par KTM continue à enfiler titres et victoires comme d’autres les perles. Cependant, il faudra tout de même le faire et, pour ça, il sera utile de garder à l’esprit que rien n’est jamais acquis.

Celui qui ne redoute que les galas en public où il lui arrive de s’évanouir en a bien conscience et dans un entretien relayé par Mowmag il met les choses au point, et d’abord sur cette image d’une pépite dans l’écrin KTM : « je ne suis pas un bijou, je ne suis qu’un pilote de plus. Je suis content parce qu’ils ont fait confiance quand je n’avais rien et maintenant on a un bon programme, avec deux ans en Moto2, voyons si on peut continuer comme ça à l’avenir ». Et à propos de cette Moto2, il calme les ardeurs de ceux qui n’y voient qu’une escale rapide vers le MotoGP : « On verra. Je n’ai pas encore commencé. Cette semaine il y a un test et le Qatar arrivera bientôt, là on pourra tirer les premières conclusions. Quel objectif ai-je en tête ? Apprendre.  Résultats ? On ne pense pas aux résultats ».

Pedro Acosta, Red Bull KTM Ajo, Cartagena Private test

Pedro Acosta : « j’espère aller doucement et apprendre bien avant le MotoGP, ce qui sera le plus important »   

Reste que le Champion du Monde de Moto3 en titre âgé de 17 ans ne peut nier que ces Moto2 devraient mieux lui aller : « un peu c’est vrai, finalement. Je vais devoir aller de l’avant et m’habituer à la moto. Pour évoluer comme je l’ai fait l’année dernière je dois encore grandir un peu plus, j’ai encore un peu un corps d’enfant. Pour l’instant je vais y courir pendant deux ans. J’espère aller doucement et apprendre bien avant le MotoGP, ce qui sera le plus important ».

Ce qui sera également à ne pas perdre de vue c’est de rester concentré. Mais là aussi, Pedro Acosta a fait son parcours : « chez moi, c’était comme le boom que Fernando Alonso a déclenché en Formule 1. Je n’avais pas vu autant de monde à Murcie regarder les motos dans les bars. Ce fut un très grand boum. Mais vous ne pouvez jamais le croire. Si vous pensez que vous êtes un champion, vous arrêtez de travailler et vous bous relâcher. Il faut continuer à travailler comme tu l’as fait depuis le premier jour, comme quand j’ai eu ma première moto ».

Il termine en livrant ses pronostics pour une saison qui commencera début mars au Qatar : « Marc Marquez a fait comprendre à tout le monde qu’il est maintenant de retour. J’ai regardé de près KTM et il me semble qu’ils ont pas mal évolué. Je ne peux pas indiquer de favori, ce sont les meilleurs pilotes du monde, mais j’espère que KTM pourra offrir des surprises ». Et dans son peloton comme dans son ancienne discipline il précise : « en Moto3, Foggia est allé très vite l’année dernière, mais je vois aussi Jaume Masiá très concentré et je pense que cela pourrait être son année. En Moto2, Canet a été très fort en novembre et il y a beaucoup de pilotes expérimentés. C’est une catégorie difficile. Augusto Fernández, avec qui je partage le box m’aide à apprendre assez rapidement. Je pense qu’il sera devant ». L’humilité, toujours…

Pedro Acosta, Red Bull KTM Ajo, Jerez Private Test M2 M3

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2