Honda a présenté ses troupes pour la saison 2022 en WSBK qu’elle aborde avec du sang neuf. Les jeunes pilotes venus des Grands Prix, et donc novices, que sont Iker Lecuona et Xavi Vierge en sont la démonstration. Mais il y a aussi d’autres nouveautés, et pas des moindres. Ainsi, ce qui avait été entrevu lors des tests d’intersaison s’est confirmé lors du lever de rideau : Nissin et Showa équiperont la CBR triple R…
Dès la mi-décembre, l’équipe d’usine Superbike de Honda a testé à plusieurs reprises la suspension Showa et les freins Nissin. Showa a connu un grand succès aux côtés de Kawasaki dans le championnat WSBK depuis 2012. Au cours des dix dernières années, la deuxième place au championnat des pilotes a été leur pire résultat et ils ont remporté le titre sept fois. Néanmoins, la majorité des équipes s’appuient sur des éléments de suspension du leader du marché Öhlins.
Lors des premiers essais hivernaux de l’équipe d’usine Honda à Jerez, les nouveaux venus Iker Lecuona et Xavi Vierge roulaient aussi avec des freins Nissin, en plus des fourches et amortisseurs arrière Showa. Depuis le retour usine en 2019, HRC a opté pour Brembo pour les freins et Öhlins pour les éléments de suspension. Deux noms qui disparaitront en 2022 pour laisser place aux deux enseignes japonaises.
Honda connait Nissin et a des parts chez Showa
Le changement a été officiellement confirmé lors de la présentation de l’équipe Honda mardi. Le changement a du sens : HRC travaille également avec Nissin sur les prestigieuses 08h00 de Suzuka. Et Honda a des parts dans Showa. Autre avantage : l’équipe satellite MIE Honda est passée d’Öhlins à Showa en 2021, afin que l’équipe d’usine puisse accéder à ses données.
« La première impression lors du premier test a été très bonne pour les deux pilotes », a expliqué Leon Camier, team manager du HRC. « Nous ne pouvons pas encore utiliser tout le potentiel de Showa, nous continuerons à nous améliorer. Nous avons changé les deux fournisseurs car nous voyons une marge d’amélioration. Showa et Nissin font beaucoup pour améliorer leurs produits. La qualité est déjà incontestable. Nous voulons faire partie de ces améliorations » termine l’Anglais sur Speedweek.