Aleix Espargaró a fait une belle annonce. A Sepang on avait eu l’aperçu d’un peloton MotoGP pour le moins compact et les derniers tests de Mandalika ont confirmé que, cette saison, il évoluera en ordre serré. Les valeurs n’ont de cesse de s’homogénéiser sur cette grille de départ où le cours du millième avait déjà pris une bonne augmentation l’an dernier. Au vu de cette physionomie, certains annoncent déjà la campagne la plus disputée jamais vue. Et c’est le cas d’Aleix Espargaró…
21 pilotes, jusqu’à Fabio Di Giannantonio du Gresini Racing MotoGP, n’ont été séparés de seulement 0.855 au terme des trois jours de tests à Mandalika. C’est ainsi que l’élite des Grands Prix file en direction du Qatar pour ouvrir une nouvelle saison de course qui s’annonce donc spectaculaire. Aleix Espargaró, l’officiel d’une usine Aprilia qui a laissé une bonne impression après cinq jours de tests repartis entre Sepang et Mandalika a commenté : « l’année dernière, nous avons décroché le premier podium de l’ère MotoGP, donc évidemment nous essaierons de gagner. Mais c’est très difficile ».
Et pour cause : « je pense que cette saison sera le championnat du monde le plus difficile de l’histoire du MotoGP, car le niveau des motos et des pilotes est incroyable » signale-t-il. « L’année dernière, nous avons terminé le championnat du monde à la 8e place », se souvient l’Espagnol qui a marqué 120 points en 18 courses en 2021. « Si nous sommes sur le point d’obtenir 200 points ou peut-être même plus cette année et de terminer dans les six premiers, alors je pense que c’est un objectif réaliste ».
Aleix Espargaró : « terminer dans les six premiers est un objectif réaliste »
Sur son cas personnel, il reconnait : « on ne peut pas espérer terminer huitième du championnat une année et remporter le titre l’année suivante, même si c’est ce que je veux, bien sûr. Mais c’est très, très difficile ».
Les essais de présaison à Mandalika ont été un grand succès pour Aleix Espargaró et Maverick Viñales d’Aprilia Racing, qui ont poursuivi leur bon travail depuis Sepang. Une RS-GP à la maniabilité fantastique et des améliorations dans tous les domaines placent les deux pilotes en très bonne position pour le Qatar, les deux pilotes ayant également effectué une simulation de course de 20 tours le dernier jour en Indonésie.
Aprilia a testé deux châssis différents qui étaient presque identiques à l’œil nu. P4 pour l’ainé des Espargaró et P8 pour Viñales sont de bons indicateurs, et tous les signaux du camp Noale sont positifs après trois jours d’essais à Mandalika…
MotoGP Tests Mandalika : chronos cumulés
Crédit classement motogp.com