Ce dimanche 13 février 2022, Marc Márquez a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Mandalika en Indonésie, au terme des trois jours de test IRTA sur ce nouveau circuit situé sur l’île de Lombok.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, qui a clôturé ces derniers essais officiels de la présaison au neuvième rang.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Marc Márquez sans la moindre mise en forme.
Marc, votre tout dernier
run, lors duquel vous avez évolué dans la fenêtre des 1’31 en
affichant une grande aisance, en vous permettant par exemple
quelques glissades dans les virages 2 et 3, a été remarqué par tout
le paddock. Il semble que vous soyez revenu enfin à 100% de vos
capacités ?
« Aujourd’hui j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec la moto, et je dois dire que c’était nécessaire pour survivre car j’étais vraiment très fatigué, comme tout le monde j’imagine, et j’ai ressenti pas mal de douleurs au niveau de l’épaule, au point où je n’ai même pas fait de time attack. Mais aujourd’hui j’ai vraiment pris du plaisir, j’ai eu de bonnes sensations sur la moto. Il faut que tout cela soit cependant confirmé au Qatar bien sûr, mais il est clair que la situation est bien meilleure qu’en Malaisie. »
« Il est clair que la situation est bien meilleure qu’en Malaisie »
Hier, votre run avec le pneu
medium à l’arrière a été très impressionnant, et il laisse supposer
que vous seriez tout à fait capable de jouer la gagne si la course
devait se dérouler demain…
« Aujourd’hui je ne suis que neuvième… Quand vous essayez différents réglages, différents éléments aérodynamiques, différents pneus etc, et que vous voyez que vous réalisez de bons chronos, c’est que votre machine a du potentiel. Après, il faut dire que les conditions ont été spéciales, c’était très glissant, et d’habitude je suis très à l’aise quand c’est comme ça. Mais sur la fin le niveau de grip était très élevé. Je suis donc content car nous quittons Mandalika en ayant fait le boulot. C’est vrai que d’un point de vue très personnel, j’ai besoin de plus de sensations sur la moto, mais le fait est que les chronos étaient là, donc c’est une bonne chose. »