La seconde journée des tests effectués par le MotoGP sur le tracé de Mandalika s’est terminée et le paddock a été soulagé d’y vivre un moment un peu plus en phase avec la réalité des Grands Prix. La veille, ce n’était pas vraiment le cas avec une piste souillée par du sable, de la boue et parsemée de cailloux assassins pour les pilotes et les machines. « C’est peut-être la seule piste au monde où vous pouvez organiser un événement MXGP et MotoGP en même temps », avait alors déclaré le directeur d’une équipe d’usine renommée. Est-ce pour ça qu’une KTM, marque qui a fait sa réputation dans ce milieu et au Dakar a trôné au sommet de la feuille des temps pendant des heures ce samedi ? Mais c’est finalement Luca Marini qui a fait mordre la poussière à ses adversaires.
La journée c’était ouverte dans une ambiance un peu plus détendue que celle de la veille, et qui s’était dégradée autant que l’état de la piste indonésienne. Le sentiment général était ainsi exprimé par le patron du team Honda LCR Lucio Cecchinello : « nous n’avons délibérément pas changé grand-chose sur la moto, nous voulions attendre de meilleures conditions de piste », a expliqué l’Italien dans une interview avec le journaliste MotoGP Simon Crafar. « Les conditions se sont améliorées de manière assez significative vendredi soir et encore samedi matin. Les organisateurs ont également fait beaucoup d’efforts dans le nettoyage pendant la nuit. La piste ne cesse de s’améliorer et cela permet aux ingénieurs de faire avancer les travaux de test. En revanche, lorsque les conditions de piste sont mauvaises, cela ne sert vraiment à rien de tester de nouvelles pièces ».
Brad Binder puis Luca Marini se sont distingués à Mandalika
Cependant, d’après le paddock MotoGP, les conditions de la piste ne sont que légèrement meilleures qu’à la fin de la journée d’hier. La ligne idéale est propre, mais dès que l’on s’en écarte, on se retrouver quasiment dans la terre. C’est par de telles conditions que Luca Marini a fini cet exercice en tête avec un chrono de 1’31.289. Une performance à comparer avec le 1’32.466 signé par Pol Espargaró au terme du premier jour en Indonésie. Lors du meeting du Championnat du monde Superbike en novembre 2021, Toprak Razgatlioglu a décroché la pole position en 1’32.877.
Marc Marquez suit tandis que Maverick Viñales place à nouveau une Aprilia aux avant-postes, boutant Fabio Quartararo hors du trio de tête. Joan Mir ferme le top 5 tandis que Johann Zarco, Pol Espargaró, Jorge Martin, Bagnaia et Brad Binder ferment le top 10. La déception vient de Jack Miller. L’officiel Ducati au guidon convoité pour 2023 est seulement 20è. Enfin, le rookie Darryn Binder a terminé sa journée dans le gravier. Il a chuté au virage 12.
MotoGP Tests Mandalika J2 Final : chronos
Crédit classement : MotoGP.com