C’est une nouveauté aperçue à Sepang et elle nous vient une fois de plus du côté d’un box Ducati qui continue inlassablement à tracer son sillon technique en MotoGP. Une inventivité qui agace, forcément, et la marque qui a amené les ailerons sur les machines oblige à présent qu’on la suive sur le dispositif corrigeant l’assiette de celle-ci, le Ride Height Device. On rappellera que tout ceci doit être actionné manuellement par un pilote qui risque de ne plus savoir où donner de la tête en pleine action. Nous sommes encore à l’intersaison et tout le monde reste concentré sur son propre développement. Mais lorsque les hostilités débuteront véritablement début mars au Qatar, il y aura du monde pour se pencher sur cet item…
Au vu du niveau technique abordé, l’épisode du déflecteur arrière mis sur le bras oscillant qui avait tout de même amené Ducati jusque devant un tribunal relève de la simple péripétie. Cette évolution du correcteur d’assiette proposée par les hommes de Gigi Dall’Igna est un nouveau coup porté à la concurrence qui s’essouffle à suivre les tuniques rouges. Il y a cependant Aprilia, précurseur du système et qui semble donc plus au fait du sujet, et d’ailleurs, ce sont les troupes de Noale qui mettent le plus souvent sur le grill cette évolution de leurs compatriotes et adversaires.
Aleix Espargaró a fait une sortie sur le sujet, mentionnant qu’il commençait à y avoir beaucoup de choses à gérer au guidon, ce qui pourrait poser une question de sécurité. Mais l’Espagnol a aussi mentionné : « Ducati a récemment testé un dispositif de correcteur d’assiette à l’avant. S’ils l’utilisent, il faudra l’utiliser aussi, car logiquement ça change le grip de la moto et son aérodynamisme ».
Pour Aprilia, le dispositif Ducati « n’est pas très utilisable dans le monde réel«
L’homme de l’art sur la RS-GP qu’est Romano Albesiano a quant à lui mentionné sur cet abaissement simultané de l’avant et de l’arrière de la GP22 : « nous avons des systèmes dynamiques, un pour abaisser l’arrière, et un pour abaisser l’avant au début de la course. Nous disposons également de l’abaissement arrière en course, mais pour l’instant les pilotes préfèrent le dispositif manuel ».
« Ducati a-t-elle récemment introduit une partie avant dynamique ? » demande Albesiano sur GPOne. « À mon avis, ce n’est pas très utilisable dans le monde réel. Chez Aprilia, nous avons fait quelques tests sur l’avant, et nous l’aurons aussi. Le système est actuellement utilisable, mais il faut ensuite que nous améliorions tous ces bonds en avant, qui sont très intelligents mais un peu « fourbes ». Mais nous verrons si, tous ensemble, nous décidons de limiter ces interprétations intelligentes ».
Il n’y aurait donc rien d’illégal, mais il y aura sans doute une tentative pour freiner l’initiative pour, peut-être des questions de sécurité, mais aussi des raisons économiques. La marque Ducati se retrouvera peut-être une fois encore seule face à ses pairs. Mais elle commence à en avoir l’habitude et elle n’a encore jamais été retoquée.