Après le Shakedown Test et les deux jours de Sepang Test en Malaisie, le paddock reprend la route et se dirige vers l’île de Lombok en Indonésie. Le Championnat du Monde FIM MotoGP revient dans le pays pour la première fois depuis plus de deux décennies, et c’est le tout nouveau Circuit Pertamina Mandalika qui l’accueille.
Il y aura beaucoup à faire pendant ces trois jours durant lesquels les pilotes chercheront à se familiariser avec les six virages à gauche et les 11 virages à droite d’un tracé inconnu. Le circuit est plus fluide et la ligne droite est beaucoup plus courte que celle de Sepang, avec seulement deux zones de freinage dur. Ces trois jours sont essentiels non seulement pour la préparation de la saison 2022, mais aussi pour le Grand Prix d’Indonésie qui aura lieu le 20 mars.
On rappellera qu’à Sepang, Bastianini avait réalisé le nouveau record de la piste avec sa Ducati GP21 du team Gresini, que les nouvelles Aprilia s’étaient maintenues aux avant-postes tandis que Suzuki sauvait l’honneur des marques japonaises. Parmi celle-ci, si Honda avait montré de bonnes choses avec sa RC213V repensée, Yamaha avait en revanche déçu avec un moteur toujours atone face aux missiles de Borgo Panigale. Enfin, KTM se révélait en Malaisie comme le maillon faible. Chez les rookies, c’est Bezzecchi qui s’était montré le plus véloce avec la Ducati VR46. Et en Indonésie ?
Le début du MotoGP sur le tracé de Mandalika commence difficilement à cause de conditions de pistes rendues compliquées par des averses la veille. Le drapeau rouge a même dû être sorti pour un nettoyage en règle. Du coup, 45 minutes supplémentaires ont été ajoutées. Pour se rendre compte des moments compliqués vécus par les pilotes, il n’y qu’à regarder cette image de Fabio Quartararo en action. Et aussi la feuille des temps.
Incredible shot of @FabioQ20 by @GarethHarford that shows just how dirty it was out on track!! 😳🥴 pic.twitter.com/D5ES53aAk4
— Simon Patterson (@denkmit) February 11, 2022
A la mi-journée, la meilleure performance est l’apanage d’un Miguel Oliveira en 1’37.475 alors que la pole position de Toprak Razgatlioglu sur ce même site lors de la finale de WSBK é été de 1’32.877. Or, il était attendu des MotoGP plus rapides de, une, voire deux secondes que les WSBK…
En attendant la suite de cette première des trois journées de ce dernier test de l’intersaison avant le Grand Prix du Qatar, voici le classement à l’heure indonésienne du déjeuner :
There's something right about #MotoGP bikes riding around Mandalika! 🤩
Get a glimpse of the riders taking their first laps around the new Indonesian circuit! 🇮🇩#MandalikaTest pic.twitter.com/MqhCnXGbmZ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) February 11, 2022
Crédit classement : MotoGP.com