L’année 2022 marque un moment important pour Aprilia Racing dans sa jeune histoire en MotoGP. En effet, l’équipe italienne obtient le statut de Factory Team, un pas de plus dans une tendance de croissance évidente au cours des deux dernières saisons, dont le point culminant a été le podium à Silverstone l’année dernière, un résultat qu’Aprilia n’avait jamais atteint dans son histoire en MotoGP.
À la fin de la saison 2021, Aleix Espargaró a terminé huitième au classement général du championnat, gagnant neuf positions et triplant les points qu’il avait obtenus au cours des saisons précédentes. C’est un excellent résultat qui n’est que le point de départ de l’évolution 2022, une saison où Aprilia sera sur la grille avec une RS-GP profondément remaniée par rapport à ce qui s’est avéré être une bonne base technique.
Non seulement les résultats, mais surtout l’écart derrière les meilleurs pilotes (jamais aussi constant dans l’histoire de la marque), ont convaincu les ingénieurs du département course de concentrer leur travail sur tous les domaines de la performance. Sans révolutionner, mais avec la capacité d’innovation qui a toujours distingué les efforts d’Aprilia en compétition.
Les nouvelles RS-GP seront pilotées par un trio de pilotes de haut niveau. Aux côtés du « capitaine de l’équipe » Aleix Espargaró, Maverick Viñales, nouveau membre de la famille Aprilia, pilotera la RS-GP. Lorenzo Savadori, le jeune pilote qui a fait des progrès constants depuis ses débuts dans une catégorie extrêmement exigeante, jouera le double rôle de pilote d’essai et de pilote wildcard.
Aleix Espargaró : « Je suis impatient de retourner sur la piste avec mon équipe. Après de nombreuses années passées ensemble, ce ne sont plus seulement des mécaniciens et des techniciens. Ils font vraiment partie de ma famille et, de ce point de vue, la pause hivernale semble toujours trop longue. Je suis extrêmement motivé. Les années ont beau passer, je suis toujours aussi affamé qu’à mes débuts et je suis au sommet de ma forme physique. Pour les premiers essais, j’ai choisi un casque avec des graphiques dédiés aux premiers podiums d’Aprilia dans les différentes catégories, y compris celui que nous avons obtenu ensemble à Silverstone. Cela semble être la bonne façon de lancer la saison et de rendre hommage au grand héritage de cette marque en matière de course. L’objectif est évidemment d’ajouter d’autres images à cette galerie. »
Maverick Viñales : « Dès mon arrivée dans cette équipe, j’ai compris que j’avais été choisi dans un but précis : amener Aprilia au sommet du MotoGP moderne. C’est l’objectif que nous poursuivons tous. Je ne pense pas qu’il soit juste de faire des prédictions. Je préfère me concentrer sur le travail à accomplir et sur la préparation car je crois que les résultats sont la conséquence directe de nos efforts. Nous avons eu la grande chance de nous connaître à l’avance, de faire quelques courses ensemble et de commencer à comprendre nos besoins réciproques. Nous devrons exploiter cet avantage autant que possible. Je suis très satisfait du travail effectué par le département course pendant l’hiver et il ne reste plus qu’à montrer nos progrès sur la piste. »
Lorenzo Savadori : « Le rôle de pilote d’essais est extrêmement important en MotoGP, même si je dois participer à des courses en « wildcard ». Tout le monde chez Aprilia travaille dur pour améliorer encore plus la RS-GP. Nous sommes en compétition dans une catégorie où il est indispensable de continuer à investir du temps, des ressources et des efforts. Le niveau général de nos adversaires est extrêmement élevé, mais nous progressons et nous devons poursuivre cette tendance. Je fais partie de ce projet depuis 2020 et j’ai progressé en même temps que la RS-GP, une moto qui s’est constamment et progressivement améliorée, et je suis convaincu qu’elle franchira une nouvelle étape au cours de cette nouvelle saison. »
Massimo Rivola : « C’est une saison importante. Nous arrivons en MotoGP en tant que team d’usine précisément à l’occasion du trentième anniversaire du premier titre de champion du monde de GP d’Aprilia, remporté avec Alex Gramigni. C’est une grande responsabilité, mais aussi une motivation supplémentaire. Le département course est maintenant un groupe d’individus hautement qualifiés qui travaillent extrêmement bien ensemble et avec une forte empreinte italienne dont nous sommes extrêmement fiers. Nous travaillons bien et la compétitivité dont nous avons fait preuve l’année dernière ne doit être qu’un point de départ. La saison 21 a été bonne, mais nous devons l’oublier tout de suite et regarder vers l’avenir. À mon avis, la RS-GP 2022 sera la plus belle moto sur la grille et j’espère qu’elle sera aussi l’une des plus rapides. Je pense que nous avons fait un travail important, certains de la direction que nous avons prise. Nous avons trois pilotes de haut niveau : le « capitaine de l’équipe » Aleix et un grand champion comme Maverick que nous apprenons à connaître de mieux en mieux chaque jour. Lorenzo sera notre pilote d’essai. Malgré une saison conditionnée par les blessures, il a démontré une croissance significative et il sera d’une grande aide pour développer le projet. »
Romano Albesiano : « La RS-GP 2022 est une évolution profonde de la base exceptionnelle utilisée en 2021. Nous nous sommes concentrés sur les principaux domaines de performance. Le moteur a subi d’importantes modifications internes, en conservant la disposition précédente. L’aérodynamique est en constante évolution et l’architecture du châssis et les domaines logiciels ont été revus dans le but d’améliorer des aspects importants tels que le freinage, l’accélération et la stratégie de départ. Nous avons trois pilotes avec des caractéristiques très différentes, à la fois physiquement et en termes de style de pilotage, et cela signifie que nous sommes en mesure de développer une moto qui est efficace pour un plus large éventail de besoins. Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation des performances, y compris les nôtres, c’est pourquoi nous avons travaillé particulièrement dur pendant la pause hivernale. Je suis convaincu que nous aurons de bonnes cartes à jouer lors de la saison du championnat 2022. »