pub

Francesco Guidotti

Francesco Guidotti a quitté le team privé Pramac qui jouait victoires et podiums avec la moto du moment, soit la Ducati, pour l’habit de lumière d’un manager de team usine, en l’occurrence KTM. Un éclat qui lui fait pourtant côtoyer la partie sombre du classement, puisque les RC16 se sont révélées être les motos les moins performantes au terme des premiers tests 2022 à Sepang. Il reste moins d’un mois avant le lancement de la saison au Qatar. L’Italien commencera-t-il sa fonction dans une situation de crise ?

Il est encore trop tôt pour évaluer la situation de KTM après seulement des premiers tests sur un seul tracé. Cependant, en MotoGP, il est des signes qui trompent rarement. Et celui de voir les quatre RC16 regroupées au fond du classement avec des commentaires peu engageants de leurs pilotes en est un qui augure généralement mal de la suite des événements. Guidotti voulait des responsabilités et de l’action en passant une chemise orange. Le voilà servi d’entrée…

Sur la difficile étape malaisienne, il a commenté : « nous avions beaucoup de pièces à tester, nos pilotes ne pouvaient pas se plaindre d’un manque de travail ». Puis il dévoile ce plan de travail que l’on croyait pourtant abandonné avec le départ de Mike Leitner : « d’une part, nous devions encore revérifier les pièces de 2021, et il y avait aussi des composants complètement nouveaux pour la moto 2022. Nous recherchons le meilleur package et sa configuration de base appropriée pour les premières courses. En attendant, des choses spéciales sont en cours de développement pour l’avenir ».

Mattighofen reste donc une ruche qui bourdonne constamment. Mais les pilotes aimeraient enfin faire leur miel de cette assiduité au travail. Il faudra pourtant attendre : « pour le moment, il s’agit de combiner le meilleur matériel disponible de 2021 et 2022 et de le mettre en place correctement », a expliqué l’Italien sur Speedweek. « Nous avons besoin d’une image claire pour nos ingénieurs de la direction que nous devons prendre à l’avenir ». On rappellera que le Grand Prix du Qatar inaugural de la saison 2022 aura lieu dans moins d’un mois.

Francesco Guidotti

Francesco Guidotti : « les résultats des tests indiquent que nous sommes en retard« 

Reste que les nouvelles pièces de KTM ont tout de même donné des satisfactions : « certaines nouvelles pièces sont bien meilleures que prévu, d’autres non, du moins sur cette piste. Nous avons besoin de plus d’informations et nous sommes satisfaits du test de trois jours qui commence vendredi à Mandalika ».

Cependant, le verdict de la feuille des temps est sans appel : les cinq autres constructeurs sont actuellement dans le top 7, seul KTM n’arrive pas à suivre. Francesco Guidotti ne veut pas occulter la situation : « vous ne pouvez pas comparer les essais hivernaux avec un week-end de Grand Prix, car ici nous avons jusqu’à huit heures de piste par jour. Lors d’un Grand Prix, il y a d’autres conditions. Mais pour le moment, les résultats des tests indiquent que nous sommes en retard. Nous devons faire face à cela. Nous allons nous mettre au travail ».

Qu’attend Francesco Guidotti des essais sur le nouveau circuit urbain de Mandalika ? Des constructeurs comme Honda, Yamaha et Ducati y ont certaines informations car ils ont participé aux finales Superbike en novembre… « Mandalika est nouveau pour toutes les équipes MotoGP et pour tous les pilotes », note Guidotti. « Nous y utiliserons le même matériel qu’à Sepang. On est curieux de voir si on peut faire mieux sur un autre tracé ». Trois jours de test seront accomplis en Indonésie.

Moto GP | KTM, Guidotti optimistes malgré une RC16 en difficulté à Sepang

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP