Le premier des deux jours consacrés aux importants tests de Sepang en vue de la saison 2022 de MotoGP vient de se terminer sous une domination de deux machines italiennes. Mais ce ne sont pas celles que l’on attendait puisqu’elles viennent de Noale et non de Borgo Panigale. En effet, Aleix Espargaró et Maverick Viñales, séparés de 13 millièmes, terminent en tête portant ainsi au firmament la marque Aprilia. Rins suit avec sa Suzuki et aucune Yamaha n’est dans le top 5…
La première salve a été tirée en Malaisie par un MotoGP qui a fait sa rentrée à Sepang. Une joute qui a tourné en faveur d’Aprilia qui réalise carrément un doublé, devant la Suzuki de Rins, les Ducati de Bastianini et de Zarco qui devance con compatriote Champion du Monde sur Yamaha Fabio Quartararo. Joan Mir, les deux officiels Honda Marc Marquez, qui a chuté deux fois, et Pol Espargaró sont dans le top 10 fermé par le rookie Bezzecchi sur la Ducati VR46.
Aleix Espargaró a réalisé un bon 1’58.371 qui le met à seulement 132 millièmes du tour record établi par Danilo Petrucci lors des essais de 2019. D’autres pilotes que Marc Marquez, indemne, ont chuté : les pilotes d’usine KTM Brad Binder et Miguel Oliveira, les pilotes LCR Honda Takaaki Nakagami et Alex Marquez, et le rookie Darryn Binder ont ainsi défié la loi de la gravité.
Les Ducati officielles n’ont pas brillé à Sepang
Les Ducati officielles de Francesco Bagnaia et Jack Miller sont en difficulté. « Pecco » est dix-neuvième, à 1.656s du sommet, tandis que l’Australien est vingt-deuxième. Un début difficile, mais on a le temps de récupérer et les performances de Zarco et Bastianini montrent que rien n’est perdu.
Suzuki a de nouveau évalué le moteur 2022 du test de Jerez samedi, mais avec des ajustements mineurs. Ajoutez à cela le châssis de Jerez ainsi qu’un nouveau bras oscillant, de nouvelles pièces de suspension et un nouveau dispositif de correcteur d’assiette. Honda a fourni à Marc Marquez trois motos. Une version 2021 et deux machines dans la toute nouvelle configuration 2022. Pol Espargaró a reçu deux nouvelles motos. KTM a doté sa RC16 d’un nouveau package aérodynamique et voit Raul Fernandez en leader du clan au terme de la journée. Chez Yamaha, Fabio Quartararo reste seul au monde au vu du classement… Demain sera un autre jour que tout le monde espère toujours sans pluie.
MotoGP Tests Sepang J1 final : chronos
Crédit classement motogp.com
The #WingletWatch is strong this year 💨
New aero everywhere 👀#SepangTest pic.twitter.com/MzQE4by90T
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) February 5, 2022