Après une prérentrée sous forme d’un shakedown qui a duré trois jours, c’est maintenant bel et bien le retour ces ténors du MotoGP qu’accueille le tracé de Sepang en Malaisie. Pendant deux jours, les Marc Marquez, Fabio Quartararo, Pecco Bagnaia et autres Joan Mir vont prendre la mesure de leur nouveau matériel, évaluer le travail hivernal fait par leur constructeur respectif à qui ils donneront des avis et, pour ceux qui sont chez Yamaha et Suzuki, certainement leur sentiment sur la suite de leur carrière…
On rappellera qu’Aprilia est déjà dans le rythme après avoir dominé les derniers jours de test en montrant une RS-GP plus compacte. Chez KTM, on a les données des rookies de chez Tech3 et ceux ramenés par Dani Pedrosa. Reste que cette reprise fait plaisir à tout le monde du MotoGP : « je suis très excité de pouvoir enfin reprendre ma Desmosedici GP » a ainsi commenté Pecco Bagnaia qui se lance dans le millésime 2022 avec la pression d’être un favori pour le titre. « Le dernier test de novembre à Jerez a été très positif, j’espère donc pouvoir retrouver immédiatement les mêmes sensations sur la moto, malgré l’arrêt de plus de deux mois. Ce seront deux jours très chargés, mais une grande partie du travail a été effectuée par Michele Pirro. Nous avons donc déjà une bonne base de départ et, heureusement, nous aurons encore trois jours en Indonésie la semaine prochaine pour pouvoir poursuivre notre programme. J’ai hâte de commencer, pour être le plus prêt possible en ce début de saison ! ».
Son équipier Jack Miller, débarrassé de la Covid-19, était tout autant heureux : « je suis vraiment heureux d’être enfin de retour avec mon équipe ici à Sepang. Nous n’étions pas venus en Malaisie depuis deux ans maintenant ! Il fait très chaud et comme toujours le climat tropical sera imprévisible. Mais j’espère que deux jours sans pluie nous attendent, ce qui nous permettra de profiter au maximum pour retrouver le feeling et travailler sur la GP Desmosedici. Michele a déjà fait un tour ici en début de semaine donc nous aurons de bons points de départ : j’ai hâte d’être en piste et de me mettre au travail ».
L’enthousiasme n’était pas l’apanage des pilotes Ducati, si l’on en juge par le commentaire fait par Andrea Dovizioso, pilote RNF Yamaha : « je suis vraiment content d’arriver en Malaisie, l’un de mes circuits préférés et l’un des meilleurs à essayer. Je suis super excité de piloter la Yamaha à Sepang et je suis intéressé à comprendre à quoi ressemblera ce test, pour vérifier mon ressenti avec la M1. Je suis très heureux d’aller en Malaisie puis aussi en Indonésie pour être le plus prêt possible pour le premier tour au Qatar ».
Première chute pour Marc Marquez à Sepang
Et que peut-on dire de cette première sortie sur la piste de Sepang à la mi-journée malaisienne ?
📍 Sepang Circuit
Petang ni kami turun ke @sepangcircuit layan aksi rider @MotoGP di #SepangTest. 🔥#KamiTeamMalaysia pic.twitter.com/74FtkJzAWp
— Team Malaysia (@TeamMsia) February 5, 2022
Eh bien qu’Aleix Espargaró a la forme après avoir parcouru quelques 435 kms d’entrainement à vélo, faisant ainsi fi de la bulle sanitaire… Avec son 1’58.371, il profite aussi de son expérience du shakedown avec son Aprilia pour se rapprocher des meilleurs temps des qualifications de la course de 2019, et du record du tour absolu détenu par Danilo Petrucci de la saison 2019. On rappellera que le record de la piste est l’apanage de Fabio Quartararo en 1’58.303.
Après un rapide parcours de familiarisation sur les anciennes motos, tout le monde se retrouve sur les nouvelles machines. Le garage Repsol Honda se concentre entièrement sur la moto 2022, tandis que Yamaha alterne entre les machines 2021 et 2022. Ducati se concentre également sur la GP22, et seul Johann Zarco passe beaucoup de temps sur l’ancienne moto.
L’équipe d’usine Red Bull KTM est sur des motos 2022 avec un nouvel aileron avant, tandis que les rookies de l’équipe Tech3 travaillent sur les motos de l’année dernière. C’est compréhensible, étant donné que leur tâche est de se familiariser avec le pilotage d’une machine de MotoGP.
Les Suzuki aussi arborent un nouvel aileron, plus aplati et plus fin. Les pilotes de la GSX-RR testent aussi un nouveau bras oscillant, un moteur évolué et un nouveau correcteur d’assiette.
THE NEW SEASON STARTS NOW! 💥
First exit of 2022 with Joan and the GSX-RR 😎 @MotoGP @JoanMirOfficial #SUZUKing #GearingUp pic.twitter.com/nuk4cxCWx3— Team Suzuki Ecstar (@suzukimotogp) February 5, 2022
Il y a eu des chutes dont celles de Brad Binder mais aussi de Marc Marquez, sans gravité.
Di Giannantonio et Cal Crutchlow sont de retour sur la piste après leurs problèmes intestinaux de ces derniers jours. Rendez-vous dans 03h30 pour la fin de cette première des deux journées de test.
MotoGP Tests Sepang J1 : chronos mi-séance
Crédit classement motogp.com