Plus qu’un Francesco Guidotti embauché pour être team manager, Fabiano Sterlacchini est un élément fort enlevé par KTM dans le dispositif Ducati. Hervé Poncharal, patron du partenaire Tech3 de la marque autrichienne ne s’y est d’ailleurs pas trompé en déclarant que l’usine de Mattighofen pouvait à présent compter sur son Gigi Dall’Igna. Carrément ! mais ce n’est pas qu’une image. En effet, ledit Fabiano Sterlacchini a tout de même été bombardé « Head of Technology MotoGP » dans le projet RC16…
Un projet qui attaque sa sixième saison et qui revendique cinq victoires ces deux dernières saisons. Pas mal, mais KTM veut plus et plus vite, ce qui veut dire que la dernière campagne écoulée n’a pas spécialement comblé le trigramme. Pourtant, Fabiano Sterlacchini est dans les murs de Mattighofen depuis sept mois. Justement, après cette période d’observation, d’étude et d’évaluation, la patte de l’Italien va commencer à se ressentir… « Le fait que nous ayons un autre gars fort dans le groupe fait partie d’un gros regain de motivation que nous vivons actuellement », a commenté Pit Beirer, le directeur des sports du blason autrichien.
« Fabiano est désormais le leader incontesté sur le plan technique », confirme le directeur de KTM Motorsport. « Mais l’orchestre était déjà là. Nous avons des gars fantastiques qui ont prouvé avec les cinq victoires qu’ils peuvent construire une moto gagnante. Donc Fabiano ne vient pas nous montrer comment travailler… Mais je pense que c’est un ingénieur avec des compétences en course. C’est toujours important. Il coordonnera et apportera son expérience ».
« Fabiano Sterlacchini est un gars formidable »
L’ex rouge passé à l’orange a donc le feu vert pour appliquer sa politique tandis que les pilotes Oliveira et Brad Binder lui donnent carte blanche : « Fabiano a été un excellent ajout à notre groupe d’ingénierie », a déclaré Miguel Oliveira sur Speedweek. « Je pense qu’il nous aidera beaucoup. Il essaie principalement de s’impliquer de plus en plus dans le projet, de mieux connaître la moto, de comprendre les besoins des pilotes et de convertir tout ça en solutions au fil du temps. Nous lui avons beaucoup parlé, mais il faudra encore un peu de temps avant de voir les résultats« , a déclaré le triple vainqueur du MotoGP du Portugal.
Son coéquipier Brad Binder semble plus enthousiaste : « Fabiano est un gars formidable, c’est vraiment sympa de l’avoir dans l’équipe. C’est une personne très calme, il analyse vraiment les choses et semble très minutieux dans tout ce qu’il fait. Il est très doué pour analyser exactement où nous perdons du temps et où résident nos forces. Nous ne poursuivons donc pas des choses qui pourraient ne pas nous rendre plus rapides. Il met vraiment l’accent sur les bons domaines. »
« Je pense qu’à la fin de la saison dernière, il regardait plus et voyait comment tout se passait« , a poursuivi le Sud-Africain. « Sur la base de tout ce que nous avons appris ensemble de la saison dernière, à partir de cette saison, il est vraiment impliqué, apportant de nouvelles idées et des trucs comme ça. Beaucoup de choses excitantes se passent dans les coulisses. J’ai vraiment hâte de commencer cette saison. J’ai le sentiment que nous avons fait un grand pas », termine l’ainé des Binder.