Le titre de l’œuvre réalisée par nos confrères de Moto.it est Ducati Beyond The Passion et parle de la naissance d’une moto et du secret qui la transforme en quelque chose d’aussi similaire que vous pouvez l’imaginer si vous pensez à une passion. C’est donc un documentaire de quarante-deux minutes et trente-cinq secondes écrit par Alberto Capra et Moreno Pisto, et réalisé par Pablo Benedetti.
Les auteurs insèrent la clé à partir de la voix du PDG Claudio Domenicali, le principal architecte de la transition de la « dureté » des débuts de la production moderne à la « douceur » d’aujourd’hui, avec ce poivre qui a toujours été l’ingrédient exclusif d’un Ducatiste.
La narration coule confiée aux voix de ceux qui façonnent cette histoire jour après jour, dans un système scénographique en constante évolution qui implique l’usine, la route, les bancs d’essais et bien sûr la piste.
Ensuite, il y a un moment clé, sans surprise central dans le documentaire, dans lequel tout cela converge en un fait, l’événement dans lequel cet ensemble devient une fête unique au monde, la World Ducati Week. Cet évènement magique où les Ducatistes se rassemblent autour de leur passion autour des pilotes de la marque de Bologne, qui sont alors les protagonistes de l’autre moitié du ciel au-dessus de Borgo Panigale.
Il y avait beaucoup d’aperçus dans cette histoire italienne qui valaient la peine d’être racontés. Par exemple, la naissance et l’explosion du phénomène Scrambler ou le chapitre Style, avec sa philosophie less is more, l’un des trois piliers du monde Ducati contemporain, avec ceux de Sophistication et Performance.
A la fin, l’oeil de la caméra pénètre dans les entrailles de l’entreprise, entre hommes et machines, et la narration se clôt de manière circulaire. En résumé, un superbe documentaire réalisé par des passionnés de moto, et concernant notre passion, la moto !