De Sepang Yamaha a annoncé le renouvellement du contrat d’un de ses pilotes et il s’agit de Cal Crutchlow. L’Anglais continuera ainsi d’officier en tant que pilote essayeur auprès de la marque d’Iwata lors des deux prochaines saisons.
Cal Crutchlow restera en contact rapproché avec le MotoGP et une aide précieuse pour Yamaha puisqu’il a décidé de fidéliser son engagement dans le développement de la M1 pour les deux prochaines saisons. On rappellera qu’il avait mis fin à sa carrière de pilote titulaire fin 2020, cette décision correspondant à une situation qui l’assurait de la perte de son guidon au sein de son team LCR Honda.
Prenant la direction du box de Lin Jarvis pour y proposer ses services et son expérience, il succédait ainsi à Jorge Lorenzo au passage éclair à ce poste rendu précaire par la crise sanitaire. Lui-même succédait à Jonas Folger dans un environnement où la présence d’un pilote européen au milieu d’une équipe tests japonaise était réclamée par les engagés au championnat du monde sur la M1.
Le pilote de 36 ans, vainqueur de trois Grands Prix MotoGP a commenté depuis Sepang où il est mobilisé à l’instar de ses autres collègues pour les marques concurrentes : « je suis ravi d’avoir été prolongé dans mes fonctions de pilote essayeur chez Yamaha pour ces deux prochaines saisons. Ça semble logique de poursuivre cette collaboration dans la mesure où nous entretenons de bonnes relations. Je compte de nouveau me donner à 100% ».
Cal Crutchlow n’a pas de wildcard expressément signalée dans son contrat
Yamaha n’a toutefois pas précisé s’il bénéficiera d’une wildcard au cours de ce nouveau ‘mandat’. Cependant, les événements survenus au sein de la marque au cours de la dernière année 2021, d’abord avec la blessure de Franco Morbidelli puis avec la rupture de Maverick Viñales, l’ont amené à disputer quatre Grands Prix en tant que remplaçant : deux avec la Petronas Yamaha SRT et deux avec la Monster. Énergie Yamaha.
Cal Crutchlow n’a pas pris la piste lors de la première journée du shakedown à Sepang qui se poursuivra pendant encore deux jours. L’Anglais est attendu seulement mercredi au guidon d’une M1 que Les Japonais Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane ont en revanche roulé.
TEST RIDER COMFIRMED 📣@calcrutchlow will continue his work as Yamaha Factory Racing Official Test Rider in 2022 and 2023 🔥 #2022Loading | #MonsterYamaha | #MotoGP pic.twitter.com/vu5qF0mqHW
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) January 31, 2022