Cette fois, le secret avait été bien gardé, contrairement au premier galop d’essai en Aragon pris pratiquement sur le vif. Entre Jonas Folger et Kalex, les travaux se poursuivent en vue de mettre au point la future moto à moteur Triumph et centrale électronique Magneti Marelli. L’Allemand a ainsi tourné lors des tests IRTA de Brno. Une opportunité qui était pourtant impossible il y a peu…
En effet, il avait été dit que les préparatifs autour du nouveau moteur Triumph en vue d’une saison 2019 qui ne se fera donc plus avec la mécanique 600 Honda, ne devaient, en aucun cas, être mis en rapport avec des essais IRTA. La raison en est simple : éviter des comparaisons hâtives entre les performances des deux moteurs.
Et pourtant, à Brno, on a bien vu pendant deux jours un Jonas Folger en compagnie des pilotes MotoGP Honda Repsol, LCR, Marc VDS, mais aussi des équipes Moto2 Marc VDS et Idemitsu. Que des Honda, donc, qui ont pu observer et écouter la mécanique anglaise en lieu et place de la leur…
Le résultat donné est que Folger a régulièrement tourné dans des temps en 2’03, ce qui est très encourageant lorsque l’on sait que la pole position de la catégorie en 2017 avait été l’apanage de Pasini en 2’02.611.
Le CEO de Kalex, Alex Baumgärtel, s’est dit satisfait et rassurant puisque l’autorisation d’une telle opération lui avait été donnée à Assen. L’Allemand privilégie le concours de son compatriote plutôt que de celui de Jesko Raffin. Et pour cause : il connaît la centrale électronique Magneti Marelli.