pub

C’est un signe qui ne trompe pas : le shakedown MotoGP qui se déroulera à Sepang du 31 janvier au 2 février accueillera la totalité des pilotes éligibles à ce déverminage !

Après deux années de gel technique concernant les moteurs de la catégorie reine, les constructeurs n’ont pas le droit à l’erreur dans le développement de leurs machines, et c’est sans doute pourquoi ils ont tous inscrits tous leurs pilotes d’essais à ces trois jours d’essais sur le tracé malaisien.

Sont donc concernés Michele Pirro pour Ducati, Stefan Bradl pour Honda, Lorenzo Savadori pour Aprilia, Dani Pedrosa et Mika Kallio pour KTM, ainsi que Sylvain Guintoli et Takuya Tsuda pour Suzuki. Mais c’est bien chez Yamaha que l’on a mobilisé le plus personnel, avec Cal Crutchlow, Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane pour peaufiner la nouvelle M1.

A ces dix pilotes d’essais viendront s’adjoindre Aleix Espargaró et Maverick Viñales, en tant que pilotes officiels de la seule marque bénéficiant encore des concessions.

Enfin, les rookies sont également autorisés, et les pilotes Tech3 KTM Raúl Fernández et Remy Gardner, ainsi que Darryn Binder (WithU Yamaha RNF), Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) et Marco Bezzecchi ( Ducati VR46) seront présents dès demain.

Au total, ce sont donc 17 pilotes qui pourront tourner pendant trois jours de 10h00 (3h00 heure française) à 18h00 (11h00 heure française) sur le Sepang International Circuit, avant de laisser la place aux pilotes officiels (et éventuellement aux pilotes d’essais) les 5 et 6 février pour le test IRTA.

A priori, aucun Live Timing ne sera diffusé mais nous vous tiendrons au courant de tout ce qu’il y a à savoir. De toute façon, rappelons nous que, contrairement au prochain test IRTA, ce shakedown ne nécessite pas de moteur homologué, et encore moins une cartographie permettant de couvrir la distance d’un Grand Prix avec 20 litres d’essence… Certes, on est là pour mettre au point, mais un petit coup d’intox le dernier jour n’est jamais à exclure, contrairement au Qatar !