Danilo Petrucci a montré de manière brillante qu’il pouvait y avoir une vie et de nouvelles belles opportunités après une carrière en MotoGP. Même si celle-ci n’a été qu’honorable avec une fin de parcours imposée par l’absence de propositions. Petrux est allé se refaire une santé dans un Dakar où il n’est certes pas revenu en grande forme mais avec une nouvelle notoriété. Son parcours chez KTM sort des sentiers battus tandis qu’il a retrouvé le chemin Ducati, marque avec laquelle il tentera l’aventure MotoAmerica. Une marque qui semble s’être trouvé un leader depuis son départ conjoint avec celui de Dovizioso, en la personne de Pecco Bagnaia. Il dit ce qu’il en pense alors que la saison 2022 entre dans ses préliminaires…
Danilo Petrucci se reconstruit après un éprouvant Dakar où il a montré à la fois toute l’étendue de son talent, de sa faculté d’adaptation et de son cœur, tant à l’ouvrage que dans l’abord des circonstances, des gens et de la vie. Jack Miller, qui l’a côtoyé comme équipier chez Pramac, l’avait identifié comme une « légende » au soir du dernier Grand Prix de Valence qui marquait aussi l’ultime meeting pour Petrux. Une sincérité de l’Australien qui avait surpris. Mais on comprend mieux à présent son évaluation.
Elle a aussi été faite par Ducati qui est allé rechercher son ancien pilote officiel qui lui a apporté deux victoires en deux saison en rouge. Une usine de Borgo Panigale qui lui fera traverser l’Atlantique pour conquérir l’Amérique. Et qui semble s’être trouvé un leader depuis la fin de la saison 2021. Il s’agit de Pecco Bagnaia qui n’a pas fait les choses à moitié à la fin de la saison passée : il a remporté quatre des six dernières courses, et ce score aurait été porté à cinq s’il n’avait pas chuté à Misano 2. Il s’est aussi abonné aux pole positions.
Un parcours qui l’a positionné comme vice-champion du monde 2021, et il aborde 2022 avec ce que tout le plateau identifie déjà comme une arme fatale : la GP22. Le voilà dans la peau d’un favori. Mais Petrucci prévient que cette position n’apporte pas que des avantages…
Danilo Petrucci : « partir en favori, c’est un problème qu’il faut gérer«
Dans une interview à la Gazzetta TV, Petrux prévient : « je pense que Pecco peut commencer comme favori, compte tenu de la finale de la saison dernière. Même si Quartararo et Marc Marquez seront un gros problème. Mais aussi Mir, Morbidelli et d’autres pilotes forts. Pecco a progressé dans sa tête et dans son pilotage, il sait exploiter les qualités de la moto. L’aspect négatif c’est de partir en favori, c’est un problème qu’il faut gérer ».
Et ce problème sera nouveau pour le prodige de l’académie VR46 qui devra aussi avoir à l’œil ses compagnons de marque, qui seront sept au moins aussi bien équipés que lui. Une situation qui inquiète la concurrence, à commencer par Joan Mir qui s’en désole ouvertement.
Au fait, si Petrucci va briller sous les couleurs Ducati en 2022, il n’a pas fâché KTM malgré son franc parler sur le Dakar au sujet de son équipe. Pit Beirer, le directeur sportif de la marque autrichienne a ainsi commenté sur le désormais ancien pilote Tech3 : « je ne sais pas s’il veut débuter une carrière en rallye après avoir vu à quel point c’est dangereux avec le Dakar. Mais c’est un ami de KTM et à l’avenir on se verra pour en parler ». Décidément, Danilo Petrucci n’a plus que des amis.