En dévoilant ses troupes pour la saison 2022, KTM n’a pas seulement montrer ses motos et ses pilotes, avec un discours attendu d’une volonté de très bien faire lors de cette saison qui approche à grands pas. La marque a aussi insisté sur l’étendue de son implication en Grand Prix en mettant en exergue les opportunités qu’elle offre aux champions en herbe tout en se félicitant de sa nouvelle organisation. Un toilettage qui fait monter un certain Dani Pedrosa en compétence. L’Espagnol ne sera plus seulement un pilote test en mesure de faire des wild-cards selon ses désirs. A bien y regarder, les Autrichiens feront avec leur légende à la retraite ce que Ducati envisage seulement d’accomplir avec Casey Stoner…
On n’a pas fini d’entendre parler de Dani Pedrosa chez KTM. Celui qui n’est pas pour rien dans le développement régulier de la RC16 ne s’occupera plus seulement de la moto. Il travaillera aussi sur le cas des pilotes, ce qui devrait l’amener à être plus souvent présent sur les Grands Prix. Le directeur des sports chez la marque orange dit ainsi : « faire une Grand Prix, c’est quelque chose que Dani Pedrosa peut décider de lui-même. Quand il veut en faire un, on est là », a précisé Pit Beirer au sujet de l’hypothèse d’une nouvelle wild-card pour l’Espagnol. Mais l’essentiel n’est plus là… « Comme je l’ai déjà dit, pour nous ce n’est pas important de l’avoir en tant que pilote de course. Pour moi, il est plus important qu’il puisse être avec nous chaque jour, pour les pilotes, sur le circuit, avec son expérience et ce qu’il voit ».
KTM : « Dani Pedrosa est clairement plus impliqué qu’avant, en dehors du fait d’être pilote essayeur«
Et concrètement, cela se déclinera ainsi en 2022 : « il sera donc plus présent sur les courses pour soutenir nos pilotes et il sera aussi responsable de l’entraînement que nous faisons en coulisses avec nos pilotes pour qu’ils se préparent. Nous travaillons donc sur un projet avec lui. Il est clairement plus impliqué qu’avant, en dehors du fait d’être pilote essayeur », a précisé le patron de KTM Motorsport, évoquant ainsi une sorte de coach des pilotes. C’est justement ce qui avait été abordé l’an dernier chez Ducati avec Casey Stoner, Pecco Bagnaia et Jack Miller poussant même à la roue pour que cette perspective prenne forme. Pour le moment sans succès. Chez KTM, en revanche, on est déjà passé de la théorie à la pratique.
Rendez-vous à présent sur le terrain pour évaluer ce que va apporter un Dani Pedrosa pédagogue comme un grand frère. On rappellera que ses conseils avaient été très appréciés par Raul Fernandez et Remy Gardner lors de leurs premiers tours de piste en MotoGP avec la RC16 dans l’antre Tech3.