Andrea Dovizioso ne s’en cache pas, sa greffe sur la Yamaha rencontre quelques complications. On n’en est pas encore au rejet, mais le temps presse dans un paddock MotoGP où la patience n’est pas une de ses vertus. Lors de la présentation de son écurie ex-Petronas devenu commando RNF, Dovi a laissé entendre qu’il se focalisait tellement sur 2022 qu’il refusait d’envisager encore 2023. Pourtant, c’est bien de ça dont on discute déjà en coulisse. Mais le triple vice-champion du monde MotoGP sait qu’il n’a pas encore sportivement les arguments pour prétendre à quoi que ce soit.
Au passage, cela met encore un peu plus en exergue l’influence de Fabio Quartararo sans qui tout serait décidément dépeuplé chez Yamaha. Reste que Dovizioso, à 35 ans, et comme doyen désormais de la grille de départ MotoGP, n’est pas du genre, à ce stade de sa carrière, à chercher des excuses ou à s’en remettre à des faux-fuyants. Il l’a déjà dit, il a seul à avoir son avenir entre les mains, et cela devra peut-être passer par la nécessité d’avaler quelques couleuvres.
Andrea Dovizioso : « il faut comprendre dans quel pourcentage il faut changer et garder son style«
C’est du moins ce qui ressort lorsque Dovi cite une référence sur laquelle il compte s’appuyer pour s’en sortir, celle-là même qui ne lui a pas laissé des souvenirs impérissables durant deux saisons chez Ducati… Sur Corsedimoto il déclare ainsi : « je vais devoir faire comme Jorge Lorenzo, quand on monte sur une moto aux caractéristiques aussi opposées ». Dovi précise. « Jorge a commencé à être compétitif lorsqu’il a changé d’avis et a commencé à rouler différemment. Il n’a pas essayé de piloter la Ducati comme une Yamaha, mais il a gardé certaines caractéristiques de son style. Chaque pilote a ses points forts, il faut comprendre dans quel pourcentage il faut changer et garder son style ».
Au cours des quatre dernières années de sa carrière, Jorge Lorenzo est passé de Yamaha à Ducati, pour finir chez Honda. S’adapter à une nouvelle moto est un casse-tête même pour les meilleurs pilotes MotoGP. Pour ce qui est de Dovizioso, il a connu la Honda, la Yamaha, avant de connaitre une longue période de huit ans avec Ducati. Un bail qu’il semble payer aujourd’hui en souffrant sur la M1.