Jorge Lorenzo revient sous les feux des projecteurs alors que le MotoGP vole en direction de la Malaisie pour les tests de rentrée à Sepang. Il profite de cette exposition pour rappeler qu’il a été pendant trop longtemps le dernier Champion du Monde Yamaha. Un statut qui durait en effet depuis 2015 et que Fabio Quartararo a biffé en 2021. Ce qui amène Por Fuera à quelques réflexions…
Jorge Lorenzo a dit un mot sur la situation de Yamaha en MotoGP. Certes, il constate avec satisfaction que la marque a retrouvé la joie de célébrer un titre mondial des pilotes. Mais il s’inquiète un peu de la manière dont ce bonheur est arrivé. Entendez par là, qu’il a d’abord tenu au talent d’un homme plutôt qu’à la qualité générale de la machine, même si la base de la M1 est toujours excellente…
Sur Motosprint, il fait ainsi la part des choses : « il a été difficile pour Yamaha de se consolider au sommet, mais cette année, ils ont trouvé un pilote qui correspond très bien au style requis par la M1. Soit un pilote très rapide et très explosif comme Fabio Quartararo ».
Jorge Lorenzo : « avec Fabio plus mature et plus complet et un Marc peut-être pas aussi fort physiquement qu’avant, on s’amuserait beaucoup«
Un pilote d’exception qui, cependant, ne peut cacher cette évidence mise en exergue par Por Fuera : « la M1 continue d’être une moto très complète et polyvalente, même si elle n’a probablement pas été développée autant que Ducati a pu le faire avec la Desmosedici au cours des cinq ou six dernières années. Enfin, Yamaha et Fabio ont réussi à gagner. Après si longtemps, ils le méritent ». Car les deux ont connu une période de disette, un trou d’air dans leur parcours en Grand Prix.
Sur la suite, le même Lorenzo dit : « en 2019, soit l’année qui a été la meilleure pour Marc Marquez en termes de résultats, Quartararo s’est battu avec lui pour la victoire dans certaines courses, même s’il n’a pas réussi à s’imposer. Maintenant avec Fabio plus mature et plus complet et un Marc peut-être pas aussi fort physiquement qu’avant, on s’amuserait beaucoup ». Et de conclure sur ce qui nous attend cette année : « ce sera un spectacle ».