pub

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo n’est pas le dernier à remarquer que la saison 2022 de MotoGP approche. Et pour cause : cette dernière jouera ses préliminaires dans moins de deux semaines du côté de la Malaisie pour des tests à Sepang qui donneront une idée des forces en présence. Tous les pronostics promettent une année de rêve à Ducati, et à Pecco Bagnaia. Le quintuple Champion du Monde suit la tendance au sujet du constructeur. Mais côté pilotes, il a un autre avis qui, s’il se vérifiait, serait un coup de tonnerre dans le paysage des Grands Prix…

Et pour cause, puisque, jamais, un pilote d’un team satellite n’a été Champion du Monde de la catégorie majeure de la vitesse moto. Mais pour Jorge Lorenzo, cette éventualité existe bel et bien en 2022. Ainsi, si le Por Fuera retraité ne va pas à contre-courant des prévisions voulant que l’usine Ducati ne se soit jamais retrouvée dans une position aussi forte pour que Casey Stoner ait enfin un successeur comme Champion du Monde MotoGP avec une Desmosedici, il prévient que le couronné pourrait ne pas porter une combinaison rouge.

Mais alors, à qui le Majorquin pense-t-il ? Il répond sur Motosprint : il s’agit de Jorge Martin. Et il explique pourquoi : « je pense qu’il est aussi explosif que Márquez et Quartararo, sinon plus explosif. Il a montré que même la première année, sur les circuits qu’il aimait, il pouvait gagner et il l’a fait. Il a juste besoin d’expérience pour être compétitif sur toutes les pistes comme Bagnaia. Pecco est très solide, très complet. Le point négatif, c’est qu’il commet encore quelques erreurs, chute quand il est en tête, mais en termes d’explosivité et de vitesse pure, Martin a quelque chose de plus que Bagnaia ».

Et ces qualités « d’explosivité et de vitesse pure » sont justement les ingrédients principaux du succès dans le MotoGP d’aujourd’hui, ce qui n’est pas sans poser certains problèmes aux pilotes qui ont connu la course d’avant, faite de stratégie façonnée par l’expérience. Un changement qui n’a pas échappé à Andrea Dovizioso, entre autres.

Jorge Lorenzo dit aussi un mot sur Marc Marquez

Pour rappel, Jorge Martin est le rookie 2021 de la catégorie. Il a été l’une des plus grosses surprises de la dernière saison. Après avoir déjà décroché la pole position lors du deuxième Grand Prix de Doha le 4 avril et terminé 2e de la course, il a remporté le Grand Prix de Styrie le 6 avril à Spielberg. Entre temps, il s’est cassé huit os en FP1 au Grand Prix du Portugal. Trois opérations ont été nécessaires et le pilote d’usine Pramac Ducati a raté pas moins de quatre Grands Prix. Au bilan, celui qui fête ses 24 ans le 29 janvier compte quatre pole-positions, une victoire et a terminé onzième au classement général.

Cela étant dit, il est clair que la Ducati ne sera pas seule en piste et Jorge Lorenzo n’oublie pas les noms de Marc Marquez et Fabio Quartararo. Sur l’octuple champion du monde, il pose cependant un gros point d’interrogation : « sans les blessures, Marc aurait été le plus fort, tant physiquement que techniquement, mais c’est aussi celui qui a pris le plus de risques. Battre un pilote qui est physiquement plus fort que soi, et qui est aussi techniquement supérieur, et qui risque encore plus, c’est vraiment difficile, mais risquer plus que les autres, notamment en MotoGP, a des conséquences et Marc en a fait les frais ces dernières années ».

Jorge Lorenzo termine : « maintenant, il faudra comprendre quelles seront ses conditions réelles après les deux années terribles qu’il a passées et, surtout, s’il a perdu quelque chose en termes de vitesse absolue ». En attendant, Marc Marquez ne ménage pas sa peine pour honorer de sa présence les prochains tests de Sepang où l’on est impatient d’évaluer la nouvelle Honda. Et si c’était elle la grande surprise de 2022 ?

Jorge Martin remporte le GP de Styrie

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team