Lorsque l’aventure entre Chaz Davies et Ducati s’est terminée en WSBK, une échéance qui marquait aussi la conclusion de la carrière du Gallois à présent retraité, il y a eu comme un doute sur le fait que les parties en avaient terminé en bons termes. Le voilà levé avec cette annonce d’un rôle de coach pour les pilotes de la marque engagés non seulement en WSBK mais aussi dans le nouveau WSS. Chas Davies est prêt à embrasser cette belle mission et à faire profiter de sa grande expérience…
Le Gallois a en effet eu beaucoup de succès avec Ducati lors de sa carrière en WorldSBK et espère appliquer son expérience à son nouveau rôle. Après avoir annoncé sa retraite du Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike, Chaz Davies continuera d’être une figure clé dans le paddock et chez Ducati en rejoignant Aruba.it Racing – Ducati en tant que Riders’ Coach. Davies travaillera avec les pilotes du WorldSBK, Alvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi, ainsi qu’avec Nicolo Bulega, qui fera ses débuts en WorldSSP en 2022.
Davies a obtenu 89 de ses 99 podiums en WorldSBK avec Ducati, le dernier à Estoril en 2021, ainsi que 28 victoires et il a terminé dans le top 3 du championnat à cinq reprises. Après une saison avec le Team GoEleven en 2021, Davies a annoncé sa retraite du Championnat en tant que pilote mais reviendra dans le paddock dans son nouveau rôle avec l’équipe avec laquelle il a eu tant de succès.
L’équipe Aruba.it Racing – Ducati participera à la fois au WorldSBK et au WorldSSP cette saison. Davies prendra le rôle de Riders’ Coach en WorldSBK avec l’Espagnol Bautista, de retour dans l’équipe après deux saisons avec le Team HRC, et Rinaldi qui reste avec l’équipe pour la deuxième saison consécutive sur la Ducati Panigale V4. En WorldSSP, il n’y aura qu’un seul pilote pour lequel le Gallois sera le Rider Coach puisque Bulega fera ses débuts en WorldSSP cette saison. Bulega a passé les trois dernières saisons en Moto2 mais rejoindra la grille du WorldSSP pour 2022 sur la Ducati Panigale V2, le constructeur de Bologne revenant dans le Championnat.
Chaz Davies : « je suis bien équipé pour contribuer au succès futur de l’équipe«
Se projetant dans son nouveau rôle, Davies a déclaré : « je suis absolument ravi de continuer à faire partie du monde de la course et surtout de la famille Aruba.it – Ducati, avec laquelle j’ai vécu les meilleures années de ma carrière de pilote. Ce sera une perspective intéressante de voir l’action de ‘l’autre côté de la barrière’ ! Je pense qu’avec mes sept années d’expérience en tant que pilote officiel Ducati et ma connaissance des motos Ducati V2 et V4, je suis bien équipé pour contribuer au succès futur de l’équipe. Nous avons d’excellents pilotes pour les campagnes WorldSBK et WorldSSP 2022 et je donnerai tout ce que je peux pour maximiser leur potentiel. Je tiens à remercier Stefano Cecconi, Feel Racing et Ducati pour cette opportunité et j’ai hâte de commencer ! »
Le directeur d’équipe d’Aruba.it Racing – Ducati, Stefano Cecconi, a ajouté : « nous sommes heureux de pouvoir compter à nouveau sur Chaz, même si c’est dans un nouveau rôle pour lui et pour notre équipe. Son expérience sera certainement d’une grande aide pour nos pilotes, leur permettant d’exprimer tout leur potentiel. Sa contribution au projet SuperSport sera également fondamentale pour Nicolo Bulega et l’équipe, car la Panigale V2 possède l’ADN des Superbikes bicylindres sur lesquelles Chaz a obtenu des résultats exceptionnels ces dernières années. »