Marc Marquez a repris le guidon d‘une moto via un motocross exigeant qui lui a permis de mettre à l’épreuve sa vision, perturbée par une diplopie. Il est allé ensuite à la présentation Honda où il a annoncé qu’il s’évaluerait sur une piste à grande vitesse. C’est chose faite depuis ce dimanche à Portimao avec une Honda RC213V-S. Ces tours du tracé portugais l’ont-ils rapproché ou éloigné du site de Sepang qui accueillera les premiers tests MotoGP de l’année ? Voici un bout de réponse…
Marc Marquez est heureux de retrouver la moto, un engin qui rythme sa vie et dans lequel il a trouvé sa raison d’être en ce monde. Après un problème au bras droit, il lutte contre une diplopie qui est une menace permanente pour la suite de sa carrière, tel que l’octuple champion du monde le reconnait lui-même. Il en est à son quatrième hiver consécutif à souffrir. Mais il veut revenir au sommet en 2022, un désir ardent qui est aussi partagé par son employeur Honda qui a revu et corrigé sa RC213V pour concrétiser à nouveau enfin.
Marc Marquez se dit « content«
Mais avant d’aller au combat, il faut se persuader que l’on est apte. Marc Marquez a donc tourné ce dimanche à Portimao. Et qu’a-t-il pensé de son retour sur la piste ? « Je suis content d’avoir éprouvé la sensation de vitesse à nouveau » … Pour en tirer des conclusions sur sa présence en Malaisie début février cela fait un peu court, mais le message se veut tout de même positif. Il lui reste moins de trois semaines pour rendre ses conclusions… Pendant ce temps, le travail se poursuivra chez Honda : Stefan Bradl et l’équipe d’essais HRC seront ainsi présents aux deux jours de Jerez organisés par Kawasaki WSBK les 26 et 27 janvier.