L’intervention de Xavi Vierge lors de la dernière présentation des troupes Honda en vue de la saison 2022 a sans doute été beaucoup moins suivie que celle d’un Marc Marquez. Mais elle vaut que l’on s’y attarde dans le sens où elle confirme la volonté de HRC de rabattre les cartes cette année. En MotoGP, ce sera par l’arrivée d’une nouvelle RC213V. En WSBK, la CBR triple R restera sur la même base, mais avec deux jeunes fougueux pilotes dessus chargés de faire la différence avec leur œil neuf, malgré leur total manque d’expérience de la catégorie. Un pari fait sur Iker Lecuona et Xavi Vierge qui expose ainsi son point de vue…
« Honda voulait deux pilotes jeunes et talentueux qui avaient faim ». C’est ainsi qu’explique Xavi Vierge les raisons de ce choix audacieux de Honda de mettre sur sa machine de Superbike un duo venu des Grands Prix, à la moyenne d’âge basse, et sans expérience de la catégorie réservée aux machines de la série. Une phrase qui sonne aussi comme un désaveu fait aux prédécesseurs Bautista et Haslam, et qui trahirait une lassitude de voir le projet CBR triple R ne pas évoluer assez vite. Le blason ailé compterait donc sur ces deux pilotes ambitieux avec la carrière devant eux pour mettre un coup de pied dans la fourmilière. Et tant pis si les pneus Pirelli seront à découvrir comme d’ailleurs certains tracés du calendrier.
Venu du Moto2, Xavi Vierge se souvient de son premier contact avec sa nouvelle monture : « nous avons fait un premier test en décembre et j’ai été impressionné par la moto et la quantité de travail qui nous attend pour un hiver vraiment intense car nous avons beaucoup de choses à tester » dit-il. « La puissance de la Honda est incroyable et la priorité est de faire le plus de tours possibles pour comprendre de plus en plus la CBR. Le Superbike est un monde complètement nouveau pour moi et j’ai besoin de comprendre beaucoup de choses ».
Xavi Vierge : « la puissance de la Honda est incroyable »
« Je pense que le World Superbike a atteint un niveau incroyable, mais pour finir, nous connaissons tous le potentiel de la Honda » ajoute l’Espagnol. « Nous ne fixons aucun objectif, nous nous concentrons juste sur le travail pour être prêts pour le début de la saison ».
Il évalue ainsi ce qu’il attend en 2022 : « en Superbike, nous aurons trois courses pendant le week-end et ce sera un grand défi, étant donné que la moto a beaucoup grandi et a également été sur le podium. Il faut donc continuer à améliorer la CBR, sans trop changer les bonnes choses qui ont été faites ces derniers mois, puisque Honda a réussi à se battre pour le podium fin 2021. Évidemment, une des priorités sera d’être compétitif le plus tôt possible pour pouvoir jouer pour quelque chose d’important ».
Sur le passage du Moto2 au WorldSBK, il déclare : « le Superbike est définitivement un pas en avant, même s’il y aura beaucoup de nouvelles choses à gérer. Le premier essai que j’ai fait m’a aidé à approcher et à comprendre ce monde dans lequel je roule maintenant avec une moto avec beaucoup de potentiel ».
Xavi Vierge termine que la relation avec Iker Lecuona, son nouveau coéquipier. « Comme vous le savez, ce projet a commencé il y a deux ans et Honda veut gagner le SBK le plus tôt possible. Après l’expérience avec Álvaro Bautista et Leon Haslam, le HRC voulait deux pilotes jeunes et talentueux, avides de victoire et capables de mettre beaucoup d’énergie. Par conséquent, Iker et moi-même sommes impatients de nous lancer dans cette nouvelle aventure ».