L’incontournable chroniqueur du paddock mais aussi manager de pilotes Carlo Pernat avait été le premier à dire que Marc Marquez, au vu de son état de santé, ne serait jamais prêt pour les tests de Sepang de début février, marquant l’entrée du MotoGP dans l’exercice 2022. Une conviction sur un sujet sensible qui a de quoi faire trembler les murs de Honda qui aura absolument besoin de son champion cette saison pour redresser sa situation, aux airs de crise depuis deux ans. Depuis, l’octuple Champion du Monde a repris le motocross, et il s’est présenté à une révélation des troupes HRC alors qu’il y avait été d’abord excusé. Tout irait donc mieux pour l’Espagnol. Mais il en faut plus apparemment pour convaincre l’Italien…
Carlo Pernat persiste et signe : Marc Marquez ne sera pas aux tests de Sepang en Malaisie pour travailler sur une RC213V que Honda dit avoir totalement revue et corrigée. Sur GPOne, il donne son sentiment au lendemain d’une présentation Honda qui avait pourtant donné de bons espoirs de voir l’octuple Champion du Monde sortir de ses derniers malheurs. Un optimisme né de la révélation par le pilote d’un programme de remise en route passant par des essais prévus sur piste avec une moto de série : « la logique de tester une sportive sur piste est parfaite mais je pense toujours que Marc ne viendra pas à Sepang » affirme Pernat.
Et il explique qu’aller en Malaisie ne lui serait pas profitable. Au contraire : « pour moi ce ne serait pas bien. Il a fait du motocross, mais nous ne savons pas combien de temps il a roulé. Il va essayer en Espagne, peut-être avec les RCV 213 V, mais je pense que venir à Sepang est un risque pour lui. Ne pas avoir beaucoup roulé ne veut pas dire grand-chose, je pense qu’il a besoin de temps. En 2011, quatre mois et demi se sont écoulés avant qu’il ne reprenne la moto. Il ne va pas se faire opérer, il l’a exclu, mais je ne sais pas comment il va. Je pense que cela prendra encore un mois au moins. J’ai des doutes et je n’arrête pas de le dire. C’est le début et il fera plus de tests, mais je ne pense pas qu’il viendra en Malaisie et ce serait un gros risque. Bien sûr, cela l’aiderait à comprendre comment il réagit aux contraintes sur la piste ».
Carlo Pernat : « Marc Marquez sera dans la première course au Qatar, nous voulons qu’il soit en piste contre Bagnaia et Quartararo«
Carlo Pernat ne doute pas que Marc Marquez puisse être un protagoniste de la prochaine campagne, mais avant d’en arriver là, il ne faut pas griller les étapes, et aller se confronter déjà en Malaisie serait un risque inutile : « nous voulons tous que Marquez soit là. Avec lui sur la piste, ce serait un magnifique championnat du monde, garanti. Il sera dans la première course au Qatar, nous voulons qu’il soit en piste contre Bagnaia et Quartararo. Ce sera un spectacle. Chaque pilote roule à sa façon, il y a des agressifs et il y en a qui le sont moins. Mais ici on parle d’un éventuel problème physique et de ses conséquences ».
« C’est sûr que nous le reverrons et ce n’est que bon pour l’ambiance du championnat du monde. Cela devenait un drame physique et mental » précise Pernat qui rend hommage à l’octuple Champion du Monde. « Imaginez ce qu’un champion comme lui peut ressentir avec tous ces problèmes qui lui traversent l’esprit. C’est un phénomène et il va y parvenir, un pilote normal ne l’aurait pas fait ».
Pol Espargaró a également fait l’éloge de Marc Marquez lors de la même présentation Honda : « nous parlons du vrai phénomène de la catégorie. Mais Honda a changé sa politique de développement, en faisant une moto qui peut être pilotée par d’autres, comme nous l’avons vu à Jerez. C’est une situation différente de ce que Stoner a vécu à l’époque avec Ducati. Honda a immédiatement changé sa politique, tandis que Ducati a dû attendre que Dall’Igna arrive après Stoner. Il a fallu un an à Honda pour comprendre ».
Carlo Pernat termine sur un de ses sujets favoris, et il s’agit du marché des transferts. Voir Marc Marquez lors de la présentation Honda, alors qu’il avait d’abord été annoncé absent et au repos, a repoussé l’idée qu’entre le pilote et son constructeur, il y ait de l’eau dans le gaz. Cependant… « Voir Marc à la conférence ne change pas les cartes sur la table pour le marché des transferts. Si c’est bon, Honda ne le lâchera pas. Ils prendront un deuxième pilote fort et je parie sur Mir. Le marché sera autour de Joan Mir et de Quartararo. Cela aurait changé si Marc avait dit de ne pas courir, mais ce n’est pas le scénario. Le marché va devenir fou de toute façon car tous les contrats vont expirer, mais ce n’est pas Marc qui va changer les choses maintenant ».