Dans la présentation Honda en vue d’une saison de courses sur piste qui concerne aussi le WSBK en plus du MotoGP, Iker Lecuona a fait ses grands débuts médiatiques sous les couleurs HRC. Avec une main encore dans une attelle, trahissant une convalescence toujours en cours après sa chute lors des tests de Jerez sur la CBR triple R et une chirurgie pratiquée dans la foulée, l’Espagnol de 22 ans, sorti du jeu KTM dans le paddock des Grands Prix a livré son sentiment sur son nouveau statut. Et il a aussi répondu à cette rumeur hivernale qu’il pourrait remplacer, sur la RC213V Repsol, un Marc Marquez possiblement encore inapte…
Iker Lecuona a d’abord attiré l’attention avec sa main gauche dotée d’une attelle. On rappellera que le 16 décembre dernier, lors de sa deuxième journée d’essais avec l’équipe HRC, le nouveau venu Superbike de 22 ans a chuté au virage 12 du Circuit de Jerez. Iker s’est cogné la main gauche et s’est cassé le petit doigt. Il a été emmené au centre médical du circuit puis à l’hôpital de Jerez pour un bilan de santé complet.
Au lieu de s’atteler le doigt et de laisser la fracture guérir naturellement, Lecuona a décidé de se faire opérer et s’est rendu à l’hôpital IMED de Valence la semaine avant Noël. Depuis, il essaie de se remettre en forme… « La blessure n’est pas arrivée au meilleur moment, tout le monde mange beaucoup à Noël », raconte l’Espagnol. « Alors ce n’est pas sain si vous ne pouvez pas faire de sport. Ma convalescence se passe bien, j’ai pu faire du vélo et effectuer quelques exercices de fitness pendant une semaine. Le plan est que je serai de retour sur une moto le week-end avant le prochain test, et mon médecin m’a déjà donné son accord pour cela ».
Pour mémoire, les essais Honda auront lieu les 26/27 janvier avec notamment l’équipe d’usine Kawasaki de Rea et Lowes. « Je vais d’abord voir comment va ma main et comment je me sens sur la moto » a ajouté, prudent l’Espagnol, qui n’est donc pas en état pour en remplacer un autre en MotoGP, du genre Marc Marquez… Sur ce scénario, l’ancien pilote Tech3 KTM a répondu : « je ne peux rien en dire, car je ne sais rien. Mon manager ne m’a jamais parlé de cette possibilité, bien qu’il en ait été beaucoup question dans les médias ».
Iker Lecuona : « je vais devoir repartir de zéro, en oubliant que j’étais un pilote MotoGP«
Et sinon, cette nouvelle vie d’officiel Honda en WSBK ? Voilà ce qu’il en pense : « chez Honda, j’ai découvert ce que cela signifie d’être dans une véritable équipe d’usine, car chez KTM, j’avais simplement le soutien de l’équipe d’usine. Lorsque vous entrez dans le box, vous avez tous les ingénieurs à côté de vous pour vous écouter. C’est une sensation spéciale, jamais ressentie auparavant ».
Il ajoute : « je pense que je suis l’un des plus jeunes pilotes de cette catégorie et je vais devoir apprendre beaucoup dans les plus brefs délais. Je vais devoir repartir de zéro, en oubliant que j’étais un pilote MotoGP. En MotoGP, pour donner un exemple, vous utilisez beaucoup l’électronique, alors qu’ici c’est complètement différent. Nous avons une moto avec un moteur standard, alors que le MotoGP est un prototype. Ensuite, il y a les pneus. Après le premier essai je me suis rendu compte que les Pirelli perdent très vite de l’adhérence, ils ont tendance à glisser en ligne droite contrairement aux Michelin. De plus, le cadre SBK est plus léger et par conséquent vous ressentez beaucoup plus les mouvements. Je pense que le SBK est plus dur que le MotoGP, tant en freinage qu’en puissance moteur. Cependant, je suis conscient que j’ai un gros potentiel à ma disposition, conscient du fait que je vais courir sur des circuits que je connais bien ».
Il termine sur ses objectifs 2022 : « la moto n’est pas prête à gagner le Championnat du Monde, mais nous pouvons certainement nous améliorer et grandir. Xavi Vierge et moi sommes tous deux de jeunes pilotes, ambitieux d’apporter notre expérience à ce projet. La première étape est de s’adapter rapidement au CBR, car il est différent du MotoGP. Je vais donc devoir me concentrer sur moi-même pour m’améliorer et tout donner en me remettant en selle. Bien sûr, nous nous attendons à une année 2022 difficile, étant donné qu’il y aura trois courses en Superbike ce week-end ».