Alex Marquez est le frère de qui vous savez et il n’est donc pas le dernier à se réjouir de voir son aîné Marc reprendre du poil de la bête. Il se remet au motocross et s’est organisé un plan d’entrainement pour se préparer aux tests de Sepang qui seront le premier roulage du MotoGP dans cette année 2022. Alex les attend avec impatience car il a aussi sa carrière à défendre et il a le sentiment, comme le reste de ses collègues de marque, que la nouvelle RC213V va lui permettre de s’affirmer enfin. Cet opus concocté par HRC est décidément très attendu…
Tellement d’ailleurs que, chez Honda, on ne cache pas avoir mis les petits plats dans les grands pour faire ce bon en avant tant attendu qui remettrait le premier constructeur mondial dans une partie où Ducati a la main gagnante. Un sens de la marche retrouvé auquel Alex Marquez croit, car il a eu un avant-goût… « Le feeling avec la nouvelle moto a été remarquable dès le départ. Evidemment la moto n’est pas encore à 100%, certains composants se sont améliorés, notamment ceux qui nous ont posé problème l’année dernière, sur d’autres il y a encore du travail à faire mais dans l’ensemble Je suis satisfait ».
Le Champion du Monde Moto3 et Moto2 ajoute : « à Jerez, la moto a montré une bonne partie de son potentiel, mais nous n’avons pas eu l’occasion d’affiner les différentes configurations de roulage et évidemment, pour avoir une image plus complète de la moto, nous devons d’abord la tester sur d’autres pistes. Mais les sensations étaient vraiment géniales, donc j’ai hâte de tester le nouveau prototype déjà à Sepang ».
Un tracé malaisien qui lancera une intersaison primordiale, et au cours de laquelle il faudra compter sur la mobilisation de tous les effectifs. Entendez par là qu’un nouveau vide laissé par Marc Marquez serait préjudiciable. Alex est tout à fait franc à ce sujet, faisait même une petite mention pleine d’espoir… « Les cinq prochains jours d’essais avant la saison prochaine seront fondamentaux, et je suis heureux que Marc soit là avec nous pour tester la moto. Sa contribution à l’équipe est vraiment importante ».
Alex Marquez : « le potentiel de la moto est là et ça se voit »
Alex Marquez affrontera cette année sa troisième saison en MotoGP, et dans l’équipe LCR pour la seconde année consécutive. Seizième du Championnat du monde 2021, avec une quatrième place à Portimao comme meilleur résultat de l’année, le jeune frère de Marc devra relever la barre pour prouver qu’il mérite une Honda d’usine. Car le marché des transferts bat déjà son plein. « 2021 n’a pas été une année facile » dit l’Espagnol. « Je pense que c’était comme ça pour tous les pilotes Honda ».
« Mais au cours de la saison nous nous sommes beaucoup améliorés. Nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe HRC pour comprendre dans quelle direction il fallait aller. Les derniers essais se sont bien passés, le potentiel de la moto est là et ça se voit. Quand on sort d’une saison comme celle de 2021, il y a toujours quelque chose à apprendre pour s’améliorer et être un pilote plus complet » termine Alex Marquez.