pub

« Problème de riche » nous répondrez-vous, mais chaque année se pose la question, pour les champions du monde des différentes catégories, de savoir s’il vont s’aligner la saison suivante avec leur numéro habituel ou s’ils vont arborer le fameux #1 rappelant leur victoire mondiale de l’an passé…

Les réglementations des différentes compétitions laissent généralement le choix, mais décider n’est pas forcément facile, entre le souhait bien légitime de commémorer quelque chose par définition d’exceptionnel dans sa carrière et la volonté de laisser de côté cette attitude forcément un peu égocentrique pour conserver le numéro habituel qui a permis ce résultat…

En MotoGP, à l’inverse du passé, la tendance moderne est à conserver son numéro fétiche, et c’est ce que fera Fabio Quartararo cette saison en utilisant le #20. Sans grande surprise, le dernier champion du monde MotoGP à avoir arborer le #1 se nomme Jorge Lorenzo, en 2011.

« Aujourd’hui, je peux révéler mon numéro 1. Je suis très fier parce que vous devez travailler très dur pour avoir la possibilité de le porter. J’ai eu de la chance avec mon design car le No 1 fonctionne très bien avec mes initiales JL. Peut-être qu’avec des lettres différentes, il aurait été difficile de le faire bien ressortir, et j’espère qu’il plaira à mes fans ! Je n’oublierai pas mon No 99 cette saison, il sera là quelque part sur mes cuirs car le No 99 est dans mon cœur. C’était un choix difficile de changer mon numéro mais j’ait mérité le droit à cette occasion unique de le porter » avait expliqué « Por fuera » avant de choisir l’autre attitude en 2016, après son 5e titre mondial.

Mais durant cette année 2021, Fabio Quartararo sera le seul champion du monde d’une catégorie majeure à conserver son numéro habituel, Max Verstappen, Toprak Razgatlıoğlu et Jeffrey Herlings ayant annoncé vouloir utiliser le numéro 1 cette saison, respectivement en Formule 1, Superbike et MXGP, sans même parler de Sébastien Ogier, qui ne défendra pas son titre mais se présentera au départ du Rallye de Monte-Carlo avec le #1. Il faut remonter à 2011 pour trouver une situation équivalente, avec autant de numéros 1 sur l’asphalte.

Fabio Quartararo, lui, fera confiance aux deux petites oreilles de diable qui ornent son numéro 20 pour défendre ses chances durant la saison 2022… et personne ne risque d’oublier qu’il est numéro 1 !