Cette édition du Dakar a fait décidément le plus grand bien à un Danilo Petrucci qui a pu s’y refaire une santé sportive et un moral. L’Italien est entré dans les livres d’histoire en s’affirmant désormais comme le seul pilote MotoGP à avoir remporté une étape de cette grande classique des rallyes-raids, un milieu qui est à l’opposé de celui d’un paddock des Grands Prix. Petrux a de fait repris du poil de la bête ce qui lui permet de faire passer quelques messages pour solde de tout compte. KTM est concerné tandis que l’appel du pied à Valentino Rossi est beaucoup plus sympathique…
Danilo Petrucci est encore tour à son Dakar où il vit des hauts et des bas en serrant tout de même les dents, car la blessure à sa cheville se rappelle sans cesse à son mauvais souvenir sur les étapes marathoniennes de ce rallye sans pareil. Petrux a connu la victoire d’étape, les chutes, les pannes, il s’est égaré en plein désert et, dans ces épreuves, il s’est comme retrouvé et reconstruit.
Une relance personnelle et professionnelle qu’il avait cependant commencé à organiser avant d’attaquer les dunes, mais qui s’est totalement révélée à la conquête de celles-ci. Sur GPOne, il annonce ainsi quasiment son retour chez Ducati pour relever le challenge du MotoAmerica. Mais il n’oublie pas de regarder en face une usine KTM contre qui il a tout de même une dent malgré cette opportunité offerte du Dakar…
Danilo Petrucci : « j’ai parlé à Valentino Rossi qui m’a posé des questions«
On lit ainsi au sujet de la prochaine conquête de l’Amérique : « ce n’est pas encore officiel, mais vous le savez déjà. C’est une décision que j’ai prise avant le Dakar, mais j’ai demandé qu’elle soit révélée à la fin. D’abord par respect, et ensuite parce que je voulais en profiter ». Mais il ajoute aussi : « maintenant, il faut voir ce que va faire KTM. Cependant, il y a certaines choses que je n’ai pas aimé au cours de l’année dernière, et aussi comment tout cela a été géré ». Petrux parle même d’une colère qui est née de cette période, qu’il a pu exprimer au Dakar dans la compétition, avec le bon résultat que l’on sait.
Sur un ton plus léger, l’Italien parle aussi de son intention d’en refaire d’autres des Dakar, et peut-être avec un illustre compatriote : « ces derniers jours, la plupart des pilotes m’ont posé des questions sur le Dakar. J’ai parlé à Valentino Rossi qui m’a posé des questions, et je lui ai dit que j’aimerais le faire avec lui au volant et moi comme navigateur. Si Valentino n’est pas très compatible avec les horaires du Dakar, les voitures s’y lancent plus tard pour l’étape, dont peut être qu’on peut le faire. Ce serait cool ». Et on a vu, avec le résultat de Petrucci cette année dans le désert saoudien, que celui qui ne tente rien n’a rien…