Danilo Petrucci s’est refait en une spéciale au Dakar une réputation mise à mal par deux saisons en MotoGP. Une revanche pour celui qui regrette d’avoir servi Ducati comme KTM au mauvais moment. Deux victoires ont évité à Petrux le désastre chez les rouges tandis que du côté de l’orange KTM, l’herbe n’était pas plus verte, surtout en 2021. Celui qui est à présent une heureuse singularité dans la compétition moto, puisqu’ayant concrétisé à la fois en Grand Prix et en Rallye-Raid, profite de cette nouvelle exposition sous les projecteurs pour expliquer pourquoi il réussit mieux sur la 450 Rally que sur la RC16…
Danilo Petrucci est devenu une vedette en Rallye-Raid juste après que le MotoGP l’a eu rejeté dans l’ombre. Et demain, il sera peut-être une vedette américaine en AMA Superbike avec une Ducati. Un retour en grâce qui lui donne l’occasion d’être entendu sur sa dernière expérience en Grand Prix. Et c’est intéressant. Ainsi, on apprend que, malgré le lien fort qui existe entre l’usine KTM et l’équipe Tech3, les RC16 qui y campent respectivement ne sont pas tout à fait les mêmes.
Sur Speedweek Petrux raconte ainsi qu’avec le nouveau cadre amené au Sachsenring, « les performances de la moto ne se sont pas améliorées de manière significative ». Et en voici la raison… « Le carburant a fait la plus grande différence, mais nous ne l’avons jamais eu ». Contrairement à l’équipe Red Bull, l’équipe Tech3 a un contrat avec la compagnie pétrolière « Elf », qui produit également du carburant et le développe pour la course. « Par rapport aux deux autres gars de l’équipe d’usine, Iker et moi avons toujours perdu du temps à accélérer et à vitesse de pointe », regrette Petrucci.
Danilo Petrucci : « j’étais dans la mauvaise équipe chez Ducati et KTM au cours des deux dernières années«
Et des regrets, il en a d’autres. Comme celui d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment durant deux saisons consécutives : « je n’arrive pas à me débarrasser du sentiment que j’étais dans la mauvaise équipe chez Ducati et KTM au cours des deux dernières années », dit Petrucci. « J’ai commis une erreur. Quand je regarde en arrière, j’aurais dû le faire différemment. En 2020, la Ducati n’était pas particulièrement compétitive, du moins pas pour moi, mais en 2021, elle a remporté la plupart des courses. En 2020, c’est peut-être le contraire qui s’est produit. KTM était à peu près la meilleure moto de la grille, mais ce n’était malheureusement plus le cas en 2021. J’étais donc au mauvais endroit pendant deux ans ».
Et puis il y a ce dernier regret : « je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir continuer avec KTM en MotoGP. J’aurais adoré retravailler avec Sterlacchini et Guidotti. Ce sont des gens qui font partie des meilleurs que j’ai rencontrés dans le paddock du GP et avec qui j’ai travaillé jusqu’à présent », termine Petrucci. On comprend que cette victoire au Dakar lui ait arraché des larmes. Le goût de la revanche sur le sort était sans doute assez fort.