pub

L’équipementier automobile français Valeo a amorcé sa transition vers la mobilité électrique en 2021. Parallèlement aux groupes motopropulseurs électriques pour voitures, l’entreprise a diversifié son offre avec le Smart E-Bike System, qui a été le premier vélo électrique à mettre en œuvre une transmission automatique adaptative. Aujourd’hui, Valeo se diversifie à nouveau en dévoilant un prototype de moto électrique 48V au Consumer Electronics Show 2022 à Las Vegas.

La nouvelle transmission électrique se compose d’un moteur refroidi par air de 6 kW (8 chevaux) emprunté à la Citroën Ami, dont Valeo est le fournisseur de la marque. Une puissance de 12 kW (16 chevaux) est disponible sur de courts relais, mais le nouveau concept de moto électrique est loin d’être une machine performante. Valeo affirme que le prototype offre une accélération et des performances similaires à celles d’une 125cc à essence. Cependant, l’équipementier français n’envisage pas de produire en série le modèle électrique.

Au lieu de cela, Valeo fonctionnera comme un fournisseur de groupes motopropulseurs pour les producteurs du marché asiatique. Pour illustrer la polyvalence de la transmission 48V, la firme a installé le moteur dans un Super Soco TC Max. Alors que la peinture fait un clin d’œil à la couleur vert citron caractéristique de Valeo, le châssis, la carrosserie et les instruments proviennent du modèle chinois. Le Super Soco est également la plate-forme idéale pour la nouvelle transmission, car le système 60 V de série du TC Max ne produit que 6,7 chevaux (5 kW).

 

 

En plus de ses avantages en termes de puissance, l’unité Valeo de 48V ne pèse que 17 kg, incluant le moteur, la transmission et l’électronique. Cette qualité permettra aux fabricants de construire une machine légère autour du nouveau groupe motopropulseur. La capacité de 48 V correspond également à la configuration standard convenue entre les quatre grands constructeurs japonais (Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha) et le consortium de batteries échangeables eurasien composé de Honda, Yamaha, KTM et Piaggio.