Chez Ducati, avec la fin de saison 2021 vécue en compagnie d’un Pecco Bagnaia performant et conquérant, puis avec un premier test d’intersaison à Jerez où le même s’est montré intimidant, l’idée s’est d’elle-même imposée que la marque tenait son favori pour 2022. Une année où le titre pilotes est plus qu’attendu dans une usine de Borgo Panigale qui voit son dernier trophée dans cette compétition datant de 2007 prendre la poussière. Mais celui qui préside aux destinées du département compétition de l’armée rouge n’adhère pas à cette idée. Du moins pour ce qui sera l’entame de campagne…
Le directeur général de Ducati Corse, Luigi Dall’Igna, a déclaré qu’il n’y aurait pas de hiérarchie préétablie concernant la gestion des pilotes au début de la nouvelle saison, qui doit se terminer avec le titre des pilotes ramené par un des huit cavaliers en Desmosedici. Car qu’importe qui sera le héros du clan de Borgo Panigale. Le plus important sera ce résultat final.
Sur mowmag, on peut ainsi lire : « honnêtement, nous ne nous concentrons pas sur personne en particulier, dans le sens où nous ne donnons pas à un pilote quelque chose de mieux qu’un autre. Nous avons la force de pouvoir donner à tout le monde les mêmes opportunités, puis, clairement en cours de route nous évaluerons si au cours de la saison il sera nécessaire de faire valoir certains arguments ».
« 2021 a certainement été a meilleure saison depuis que je suis chez Ducati«
L’Italien insiste même : « ne commençons pas par cela en tête. Pecco était le pilote le plus en forme de Ducati dans la dernière partie de la saison, et s’il démarre comme ça, nous le regarderons évidemment avec une attention particulière. Mais lors de la première course ils auront tous le même matériel ». Un message qui ouvre toutes les opportunités à Johann Zarco en consorts. De quoi susciter une saine émulation, mais aussi risquer un combat fratricide.
Sur 2022, le directeur général commente : « comme toujours, le championnat partira de zéro et avec une force sur la piste qui pourrait être différente de celle vue précédemment. Donc les tests de Sepang et le travail que nous ferons à l’usine seront importants ». Gigi Dall’Igna espère vivre cette année au moins les mêmes émotions qu’en 2021, qui ont été intenses à l’écouter : « c’était une saison incroyable, certainement la meilleure depuis que je suis chez Ducati » dit-il sur GPOne. « Nous avons fait beaucoup de bonnes choses, surtout dans la dernière partie de l’année : 4 victoires sur les 6 dernières courses. C’était une fin magnifique. Voir la dernière course avec 3 de nos pilotes au premier rang et sur le podium c’était quelque chose d’exceptionnel, de stratosphérique, une émotion unique dont je me souviendrai toujours ».