pub

Kawasaki Heavy Industries Limited vient d’annoncer la réussite des tests de validation de principe de son dernier véhicule de transport de fret sans pilote. Surnommé le Kawasaki Researching Autonomic Compound to Exceed Rotorcraft (K-RACER ) X1, il s’agit d’un avion à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) sans pilote avec, dans ce cas, un robot de livraison auxiliaire sous-suspendu. Propulsé par le quatre cylindres en ligne suralimenté de la Kawasaki H2, le « méga » drone K-Racer a réussi les tests nécessaires à l’homologation. Capable de soulever jusqu’à 100 kg, il sera enrôlé dans le secteur de la logistique pour le transport de marchandises

Présenté en 2020, le drone équipé du quatre cylindres en ligne du Kawasaki H2 a bouclé aujourd’hui la longue série de tests nécessaires à l’homologation. Le vol « inaugural » datant d’il y a près de deux ans a été suivi de bien d’autres, avec des résultats évidemment positifs. Le test a été effectué dans le but d’aider à résoudre divers problèmes de société tels que les pénuries de main-d’œuvre dans les industries de la logistique.

 

 

Basé sur un rotor principal de quatre mètres de diamètre et deux hélices montées sur les ailes latérales, télécommandées et capables de se déplacer en vol autonome, le K-Racer X1 se prépare ainsi à entrer en service : les domaines d’application sont nombreux, voire si le principal concernera, du moins pour l’instant, celui de la logistique. Grâce aux 310 ch développés à 14 000 trs/min avec 165 Nm de couple à 12 500 trs/min, le drone peut voler à très grande vitesse et soulever jusqu’à 100 kg de poids, s’avérant ainsi une excellente ressource pour le transport et la livraison de marchandises. Une tâche qui peut être réalisée de manière autonome grâce au robot électrique à l’intérieur. Cela dit, il n’est pas exclu que le drone sans pilote serve à son tour de « prototype » pour le développement futur d’hélicoptères extrêmement rapides.

 

 

Pas étonnant que ce soit Kawasaki qui y ait travaillé : le Heavy Industries Group, faut-il le rappeler, ne construit en fait des motos que dans une de ses petites branches, mais c’est un géant industriel aux intérêts multiples. Sur les 15 milliards de dollars de revenus annuels, la plus grosse part provient de la division aérospatiale (environ un tiers) qui produit des hélicoptères civils et militaires, ainsi que des turboréacteurs utilisés par Boeing et Airbus.

Le groupe Kawasaki, dans le cadre de sa « Group Vision 2030 », a développé le K-RACER pour aider à concrétiser les visions du groupe pour l’avenir.