pub

Johann Zarco

Johann Zarco aborde sa prochaine saison de MotoGP à l’âge de 31 ans. Qu’on le veuille ou non, il est sur le podium des pilotes les plus expérimentés du plateau, avec Andrea Dovizioso, désormais doyen à 35 ans, et Aleix Espargaró, de 12 moins plus âgé que le Français. Il est donc temps de débloquer son compteur de victoires dans la catégorie reine, et d’autant plus cette année où les jeunes seront chassés sur le marché des transferts. Par ailleurs, 2022 sera une campagne à 21 meetings, soit la plus longue de l’histoire. Un avantage ou un inconvénient lorsque l’on est trentenaire ?

Johann Zarco est un passionné de moto à tous les niveaux. Il a le permis pour rouler derrière un guidon sur la route, il se mobilise pour la relève française ce qui comble la FFM, et il poursuit sa carrière de pilote de très haut niveau dans un MotoGP où la concurrence n’a jamais été aussi dure, et, en 2022, la saison jamais aussi longue.

A 31 ans, le seul à avoir été deux fois consécutivement champion en Moto2 assure que cette campagne marathon qui s’annonce ne sera pas insurmontable physiquement et moralement : « je pense que vous pouvez profiter de 20 week-ends et rivaliser avec toute votre énergie à chaque fois », note-t-il sur Motorsport-total. « Sur la piste et à la maison, il faut trouver un rythme pour pouvoir profiter des deux mondes afin d’avoir le plus d’énergie possible. Cependant, on se sent parfois fatigué lors de courses consécutives », admet Zarco.

« Cela s’applique également aux courses avec des tests à suivre. Pendant ces semaines, vous êtes un peu fatigué, mais s’il y a toujours une semaine de pause entre les courses, alors vous avez assez de force et d’énergie », assure l’un des trois pilotes Ducati du millésime 2021 à ne pas avoir concrétisé sur la Desmosedici. Il était pourtant sur une GP21.

Johann Zarco

Johann Zarco : « je sais que je peux encore aspirer à quelque chose« 

Un manque qu’il reconnait : « dans la catégorie reine, le rêve d’un titre ou de performances dominantes ne s’est pas encore réalisé. Il y a quelque chose au fond de moi que je veux encore débloquer. Je n’ai pas forcément l’impression de ne pas être allé au bout de quelque chose. C’est plutôt une motivation de savoir que je peux encore aspirer à quelque chose » commente le Français.

Johann Zarco a terminé cinquième le dernier championnat, ce qui est son meilleur classement au terme d’une saison en MotoGP. Cependant, lors de la première partie du calendrier, il s’était affirmé comme un candidat potentiel pour le titre avant de connaître un passage à vide préjudiciable dans la dernière. Une expérience qu’il saura sans aucun doute mettre à profit cette année pour se montrer sous un jour encore meilleur. Et puis, maintenant, les jeunes tricolores qu’il aide à former le regardent…

Johann Zarco

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing