Iker Lecuona commence l’année 2022 comme il a terminé le millésime 2021. Soit avec une petite rancœur contre un MotoGP qui a décidé de le considérer déjà comme perdu à seulement 21 ans. Il a dit ce qu’il pensait de la politique KTM mais il sait aussi qu’il aura été le pilote qui a le plus chuté lors de la saison écoulée. 26 accidents, ce n‘est pas rien, surtout qu’il ne peut équilibrer ce passif avec de grandes performances. Mais tout ça a forgé une expérience qu’il compte bien décliner de façon positive dans sa nouvelle aventure de pilote officiel Honda en WSBK.
Au passage, Iker Lecuona s’en sort bien avec ce statut dans une catégorie où, s’il réussit avec la CBR triple R, il peut entrer dans les petits papiers du huppé trigramme HRC… D’ailleurs, la marque japonaise compte accélérer son projet en y instillant la fougue de la jeunesse. Un caractère qui n’a pas échappé à l’Espagnol : « je suis très heureux. Je pense que je peux donner une nouvelle perspective au projet », explique Lecuona dans une interview avec ‘Motorsport-Total.com‘. « Honda a choisi deux jeunes pilotes, (Xavi) Vierge et moi. J’ai deux ans d’expérience en MotoGP. J’étais assez rapide sur une grosse moto ».
Iker Lecuona : « c’est vraiment bien pour Honda«
Le projet Fireblade en Championnat du Monde Superbike n’a pas été couronné de succès ces dernières années. Alvaro Bautista et Leon Haslam n’ont pas répondu aux attentes. À partir de 2022, Honda adoptera une nouvelle stratégie et utilisera deux débutants en superbike sur les machines d’usine. « Les jeunes pilotes apportent une nouvelle énergie avec eux. Je suis très heureux parce que c’est une équipe d’usine et un nouveau projet. Je vais attaquer et travailler dur pour suivre le rythme », a promis Lecuona. « Les deux pilotes sont jeunes et veulent développer la moto rapidement pour pouvoir gagner des courses. C’est vraiment bien pour Honda ».
Lors du premier test à Jerez, Lecuona est tombé et a dû être hospitalisé. L’ambitieuse recrue du WSBK a raté le reste des essais. Pour 2022, Lecuona devrait être à nouveau en forme pour faire plus de tours d’essai. La saison WSBK débutera en avril en Aragon.
Cependant, qui dit jeunesse et Honda ne signifie pas forcément WSBK. Le MotoGP reste toujours dans l’air. « Je suis très jeune. Deux des rookies de Moto2 sont plus âgés que moi. Les autres ont à peu près mon âge, mais ont deux ans d’expérience en moins », note-t-il. « Mais je ne pense pas revenir pour le moment. J’ai signé avec l’équipe d’usine Honda en Championnat du Monde Superbike parce que je voulais un changement. Je voulais que j’aie un nouvel objectif » termine Lecuona pour qui tout sera ouvert si les résultats suivent…