Jorge Lorenzo en a fini avec sa carrière de pilote professionnel qui n’est pas fait que de bons côtés. Certes, Por Fuera est un quintuple Champion du Monde aux nombreuses victoires, mais il a aussi connu des moments compliqués. Physiquement, il n’a pas été épargné par les blessures. Mais ce que l’on sait moins, c’est que mentalement, il a connu en 2018 un gros passage à vide. Le Majorquin pense même être tombé dans une petite dépression. Il était alors officiel Ducati, et c’était avant sa victoire au Mugello qui l’a totalement relancé…
Avant ce Grand Prix d’Italie, Jorge Lorenzo était un pilote très bien payé, mais les résultats attendus n‘étaient pas au rendez-vous. Pendant ce temps, l’équipier Andrea Dovizioso prenait l’ascendant au sein d’une usine Ducati dont le patron venait de signifier qu’il se séparerait de l’Espagnol à la fin de la saison… De quoi avoir le blues chez le pilote en rouge : « à ce moment-là, j’ai compris que je me retrouvais sans moto alors que je vivais le meilleur moment de toute ma carrière. Des deux années de Ducati, j’ai de bons souvenirs, peut-être le seul un mauvais c’est avant le Mugello où je suis tombé dans une petite dépression ».
Sur Todocircuito, on peut lire la suite de son entretien sur DAZN dans le cadre du reportage « Yo Piloto » : « tout était négatif, je voulais juste dormir. Je ne sais pas si c’était une dépression ou une mini dépression, mais tout avait l’air très triste. J’étais très déprimé ».
Jorge Lorenzo : « le sport est devenu plus méthodique et perfectionniste«
Jorge Lorenzo profite de ce moment pour signaler que le changement de génération et la professionnalisation de la compétition ont fait que la personnalité et la mentalité du pilote ont considérablement changé : « le sport est devenu plus méthodique et perfectionniste : ou vous êtes obsédé et immergé dans ce monde, ou impossible de vous battre avec les meilleurs du monde » dit-il.
Enfin, l’ancien pilote a souligné qu’il est nécessaire d’avoir un esprit très organisé pour ne pas se laisser submerger par les événements qui peuvent se dérouler sur ou en dehors de la piste : « le même pilote et la même personne peut faire le meilleur s’il est mentalement et physiquement confiant et s’il est bon avec la moto et l’équipe. Quand tout est réuni, vous pouvez être de loin supérieur aux autres. Sinon, vous êtes le dernier à vous démarquer. C’est le MotoGP et le sport », conclut Jorge Lorenzo.