Yamaha est heureux d’aborder la saison 2022 en WSBK avec dans ses rangs le Champion du Monde en la personne de Toprak Razgatlioglu. En ce sens, les troupes d’Andrea Dosoli ont fait aussi bien que celles de Lin Jarvis en MotoGP, puisque le titre pilotes y a aussi été acquis grâce à Fabio Quartararo. La R1 est donc aussi fière que la M1, mais en Superbike, elles seront plus nombreuses que la cousine des Grands Prix…
Un contingent plus conséquent qui concerne nos couleurs puisque Christophe Ponsson devrait remettre ça en 2022 avec la structure familiale du Gil Motor Sport. On rappellera le pilote privé s’est classé à deux reprises dans le top 10 du Championnat du monde 2021 de machines issues de la série.
Le Français a disputé divers championnats internationaux depuis 2011. Dans le paddock Superbike, il a roulé dans les classes Superstock 600 et 1000, et, en 2015, il a fait sa première et, jusqu’à cette année, sa seule saison complète dans le championnat du monde Superbike pour l’équipe Pedercini Kawasaki.
De son côté, depuis 2019, Yamaha dispute le Championnat du Monde Superbike avec deux équipes de pointe. En plus de l’équipe d’usine Pata, GRT bénéficie également du soutien du constructeur japonais et dispose d’un matériel quasiment identique. Lorsque l’équipe cliente de Ten Kate est partie après la saison 2020, Gil Motor Sport a comblé le vide. Cette équipe est détenue par Jean-Christophe Ponsson, le père du pilote Chris, qui a su progresser au cours de la saison jusqu’à atteindre le top 10 à Barcelone et Estoril.
« L’objectif de Yamaha, c’est le MotoGP«
Le tricolore sera également de la partie en 2022, la confirmation officielle devant suivre dans les prochains jours. « Au début de la saison, j’étais trop loin derrière, mais ensuite je me suis beaucoup amélioré« , a déclaré Chris Ponsson à Speedweek. « Je suis entré dans le top 10 et j’ai pu me battre contre des pilotes dont je ne pouvais même pas suivre un tour en début de saison. Je ne peux pas dire exactement à quel point la différence est grande avec les machines d’usine. Notre châssis est différent, de nombreuses pièces de notre moto sont différentes. Je dirais que nous avons un pas ou deux de retard sur tout. Mais ce n’est pas grave, je dois d’abord travailler sur moi-même et apprendre » termine le compatriote d’un Loris Baz qui roulera, lui, sur une BMW dans la même catégorie.
Yamaha a remporté en 2021 son deuxième championnat du monde Superbike après Ben Spies en 2009. Le team manager Paul Denning félicite Yamaha Europe mais demande aussi plus de soutien au Japon, même s’il reconnait qu’il n’est pas une priorité à Iwata… « L’objectif de Yamaha, c’est le MotoGP, c’est la classe qui utilise la meilleure technologie. Le Championnat du Monde Superbike est un championnat proche de la série et il est géré par Yamaha-Europe » a-t-il précisé. On rappellera que Christophe Ponsson a roulé en MotoGP, sur une Ducati Avintia.